Au théâtre, on dit qu’il existe un quatrième mur. Un écran imaginaire qui nous sépare des comédien·nes et qui leur permettent de se jouer de nous, tout en cherchant à se rapprocher d’une certaine vraisemblance. Paradoxal non ? Alors que les artistes font comme s’ils et elles ne voyaient pas le public, nous avons, au contraire, accès à une image la plus instantanée qui soit, en pleine résolution.
L’idée de cet écran dématérialisé nous a inspiré·es : nous nous sommes amusé·es à regrouper sous la thématique de l’image enregistrée ou capturée de façon analogique, photographique et cinématographique, des événements qui restent dans le cadre. Des images parfois couplées à de la musique en direct (ciné-concert ou immersion photographique live), rendues à des techniques du siècle passé (le Super 8), ou astucieusement fabriquées en direct pour une émission de TV retraçant la carrière de Fuzzy, personnage créé par Bastien Bron et déjà passé par Yverdon. Si vous n’arrivez pas à décrocher des écrans, notre itinéraire peut vous servir d’alibi pour vous rendre au théâtre !
Voici les références de ce que vous y entendez :
-Beck, « Everybody’s gotta learn sometime » (The Korgis reprise) tiré de la bande originale du film Eternal Sunshine of the spotless mind.
-Bande-annonce VF « Eternal Sunshine of the spotless mind »
–Dean Alamo, « Alois A » (2018)
–My Name Is Fuzzy, « Deux Mouches »
-Extrait de l’interview d’Alice Kummer, Radio Castrum – La musique et ses supports (2021)
-Extrait de l’interview d’Yves Zahno, 12h30 RTS, 26.05.2022
–Christophe Calpini, «Things Behind The Moon» (août 2022)
– Nous empruntons les notes de Thibault Cauvin à la guitare pour l’intro et l’outro