Taille du texte

- +
EternalSunshine(c)AlexandreDell’Olivo

Eternal Sunshine of the Spotless Mind Annulé !

Un film de Michel Gondry (USA, 2000), VOST français
Bande originale composée par Dean Alamo

jeu 02.11.23 20:30
Ciné-concert
108 min
Plein tarif 32.- | réduit (AVS, AI, étudiant·e) 25.- | Moins de 16 ans 15.-
CarteCulture adulte 15.- | CarteCulture moins de 16 ans 10.-
Passculture 5.-
  • ANNULATION


    Nous sommes au regret de vous annoncer que, pour des raisons indépendantes de notre volonté, le ciné-concert proposé par Dean Alamo est annulé.
    Les personnes ayant déjà acheté leur billet seront contactées personnellement.
    Nous vous remercions pour votre compréhension.

    « C’est avec regrets que nous devons annuler les dates prévues cet automne pour la présentation du ciné-concert autour du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, il ne nous est plus possible de disposer des droits d’exploitation du film, du moins plus sous la forme souhaitée pour notre ciné-concert. C’est un gros coup dur pour nous, nous avons passé énormément de temps pour la préparation et l’organisation de ces soirées, sans compter l’attachement émotionnel au film, mais il nous est difficile de faire entendre notre voix face aux détenteurs desdits droits. » Dean Alamo

Le groupe Dean Alamo vous propose de (re)découvrir Eternal Sunshine of the Spotless Mind au travers d’un ciné-concert à la musique originale. Cette création a été réalisée pour l’édition 2022 du festival de films de la Chaux -de-Fonds, « 2300 Plan 9 / Les Étranges Nuits du Cinéma ». Le film culte de Michel Gondry, primé de l’Oscar du meilleur scénario et du César du meilleur film étranger en 2005, est accompagnée d’une nouvelle bande-son jouée en direct par trois musiciens.

Le film

Eternal Sunshine nous parle d’une histoire d’amour qui finit mal, de la difficulté du deuil, de ce que l’on souhaiterait, peut-être, oublier. En faisant appel à une entreprise qui propose d’effacer certains de ses souvenirs, Joel Barish (Jim Carrey) vit un voyage mental intense durant lequel il lutte contre l’inéluctable éradication de son passé. Il court après son esprit pour conserver en mémoire les moments de vie partagés avec la femme qu’il aime, l’ardente Clementine Kruczynski (Kate Winslet). Le film interroge ce qu’est l’amour, sa mémoire, sa persistance malgré la violence et la douleur des ruptures, ceci avec beaucoup de douceur, d’humour et d’idées visuelles qui allient extravagance et bizarrerie.

Le fondateur du projet Dean Alamo, Lionel Nemeth, adore cette histoire, ses acteurs et sa mise en scène. L’atmosphère à la fois sensible et dissonante du film se rappelle au musicien à chaque moment charnière de sa vie, et il se sent proche du personnage interprété par Jim Carrey au point d’utiliser régulièrement son nom, Barish, comme pseudonyme. Il produit d’ailleurs une musique qui colle avec l’univers d’Eternal Sunshine : entre rêves et amertume, mélancolie et profond romantisme, espoir et regret. Il a donc saisi sans hésiter l’opportunité de créer une nouvelle bande-son à son film fétiche qui, sans le trahir, lui offre d’autres sonorités, l’habille de nouvelles harmonies. Il s’entoure pour cela de deux grands amis qui apporteront beaucoup au projet : Igor Haefeli, guitariste et producteur du groupe anglais Daughter, et Félix Fivaz, multi-instrumentiste, connu pour son rôle de batteur dans des groupes comme Muthoni Drummer Queen, Koqa Beatbox ou plus récemment Cinq.

  • Distribution


    Un film de Michel Gondry (USA, 2000), VOST français
    Dean Alamo : création musicale originale
    Lionel Nemeth : voix, guitare, synthé
    Igor Haefeli : guitare, synthé
    Félix Fivaz : batterie, synthé
    © Crédit photo Alexandre Dell’Olivo – 2300 Plan 9 / Les Étranges Nuits du Cinéma

  • Presse


    Lire et écouter le sujet de RTS Culture, 22.05.2023