Plonger dans le passé pour se construire un avenir
Face à la crainte d’un avenir incertain, il y a toujours cette tentation de se lover dans la chaleur de nos souvenirs passés. « C’était mieux avant », la fameuse phrase vient parfois bousculer notre présent avec sa pointe de nostalgie. Était-ce vraiment mieux avant ?
A l’époque actuelle, il semble de plus en plus difficile de se projeter au-delà du week-end suivant. Flippant, donc, d’imaginer le monde en 2033. Rien de tel que de détourner le regard, de se conforter dans un carpe diem et de se rassurer en se remémorant le passé.
Est-ce pour cette raison que la tendance qui ressort de cette future saison est de mettre le rétro dans le viseur ?
En musique, les artistes interrogeront notre rapport aux traditions et à nos origines.
Les compagnies revisiteront nos figures légendaires, de Bob Marley à Jean-Sébastien Bach en passant par notre gloire nationale, Rodgeur. Tandis que d’autres nous feront revivre notre jeunesse, par tranche de dix ans ou en se focalisant sur l’âge symbolique de 21 ans.
Au niveau des écrans, on dépoussiérera la télé de nos jeunes années, on ressortira même des bobines de Super 8 et dans le cadre d’un ciné-concert, on évoquera l’idée folle d’effacer ses propres souvenirs.
Cette confrontation à notre passé ne fera pas seulement honneur à nos madeleines de Proust. Nous plongerons aussi dans la dure réalité du Moyen-Âge où famines, guerres et épidémies guettaient au coin de la rue. Nous irons, le dos courbé, travailler les vignes en Valais, nous occuper du bétail au cœur de la France paysanne. Nous entendrons les récits de seniors, racontant leurs luttes et leurs combats ainsi que des témoignages relatant toutes sortes d’échecs.
« C’était mieux avant » ? Pas sûr que cette saison y répondra. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle contribuera à créer de futurs bons souvenirs.
Nous vous souhaitons de bonnes découvertes,
Sylvain et toute l’équipe de L’Échandole