Compagnie Push-Up
De quoi leurs cœurs se souviennent-ils ? Bien émouvants sont les souvenirs des souvenirs. » Stanislaw Jerzy, poète.
Quand souffle le vent est une pièce sur le souvenir et la mémoire.
Un projet inouï, qui donne la parole aux personnes âgées, à celles que vous croisez tous les jours, celle à qui vous adresser la parole ou non, à celles qui s’investissent dans la cité, à celle qui aimeraient bien, à celles dont on ne connait rien.
Déjà présenté au théâtre des Halles à Sierre, car créé dans le cadre de la pratique amateur de ce lieu, nous confions à notre tour nos aînés à la metteure en scène valaisanne Pauline Epiney. Car le spectacle que vous verrez à Yverdon sera fait de souvenirs réels ou fabulés, des personnes du coin, pour la majorité membre du COSY, le conseil des sénior d’Yverdon.
Le spectacle se construit au fil des rencontres lors d’un atelier théâtre : les participants et partisantes montreront sur le plateau de L’Echandole pour vous raconter un récit à leur image, tout en incarnant les personnes qu’ils et elles auraient toujours rêvé d’être sur scène.
Pour Pauline Epiney, ce sont les choses intimes les événements à priori banals qui nous émeuvent et qui rendent compte de notre humanité.
Conception, mise en scène : Pauline Epiney
Création lumière : Jean-Etienne Bettler
Vidéo : distribution en cours
Administration, diffusion : bureau Vanessa Lixon
Avec : un groupe de personnes âgées de 65 ans et plus d’Yverdon-les-Bains
Coproduction : L’Echandole
Un projet créé initialement dans le cadre de la pratique amateur au Théâtre les Halles, Sierre.
© Crédit photo Céline Ribordy