Pendant 6 mois, j’ai eu la chance de passer de l’autre côté du rideau de L’Echandole. J’ai pu découvrir les coulisses de ce théâtre et rejoindre la belle équipe qui travaille dans l’ombre pour mettre en lumière des spectacles uniques.
Arrivée en mars, la saison 2024-2025 touchait presque à sa fin. Ma première semaine a été rythmée par de nombreuses rencontres et par la découverte des lieux. Le Château imposant m’a ouvert ses portes pour y découvrir la salle singulière de L’Echandole.
Le vendredi-même de cette première semaine, j’ai pu assister à mon premier Midi Relax, un concert atypique sur l’heure de midi durant lequel on peut pique-niquer. Lors de cette pause, le groupe Blau Salvatge nous a emporté·es dans son univers musical multidimensionnel.
Ainsi, j’ai assisté à cette fin de saison et ses quelques derniers spectacles en parallèle à la préparation de la suivante. De la communication à l’administration en passant même par la production, j’ai pu découvrir les divers métiers de la culture et les tâches associées dans ce stage à 360°. J’ai même appris à préparer des fondues le jour où Carton se jouait à la Marive, dans une ambiance quasi-militaire mais ô combien comique. Cette fondue est devenue la première d’une longue série puisque si j’ai bien appris quelque chose, c’est qu’on aime la fondue à L’Echandole !
En poussant les portes du Château, j’ai pu faire la découverte de la Compagnie du Cachot, compagnie d’improvisation historique qui vit (presque) dans les murs de l’Echandole. Leur spectacle Scratch a été une superbe découverte à la fois humoristique et musicale et même si ce concept ne sera plus JAMAIS joué, je me réjouis de les retrouver en octobre avec One Two Check.
La Compagnie du Cachot, c’est aussi une festival d’impro annuel tel que le Shiiink !. Quatre jours intenses de spectacles avec des invité·es français·es et belges, ou simplement lausannois·es, des boucles infernales ou encore le tube de l’année et le dancing quiz (vous le saviez qu’il n’y a qu’un z à quiz, vous ?). Mais l’invité de marque cette année, la Very Important Person, qui nous a fait l’honneur de s’asseoir sur le sofa du Shiiink !, était Henri Dès, bientôt de retour chez nous pour un concert solo. Quel honneur ce fut de partager le repas du soir avec l’équipe et Henri.
Durant tout le festival, nous avons mis à disposition des appareils photo jetables pour que le public et les artistes puissent garder des souvenirs : vous pouvez retrouver le Shiiink ! en images sur notre page Instagram grâce à deux réels inspirés du format Life on Film.
Après le Shiiink !, les semaines se sont enchaînées rapidement, il fallait rédiger le programme, que le site soit prêt à être publié, corriger, lire et relire les textes. Préparer les visuels, mettre en ligne la billetterie, préparer les affiches, des campagnes emails tout en continuant le travail administratif de base. Et malgré ce frénétisme, j’ai savouré chaque seconde au sein de l’équipe et au cœur de toutes les différentes facettes du métier.
Déjà, mon stage touche à sa fin. Bien accompagnée par toutes et tous, ces 6 mois sont passés à une vitesse folle… Et après ?
(spoiler alerte : je suis là encore toute la saison 2025-2026, au final)
Merci ✮
Sarah