Taille du texte

- +
Carton
Acheter un billet

Carton

bersinger / bovay-klameth / leresche

dim 30.03.25 17:00
La chance des un·es fait le bonheur de tout le monde
180 min
Plein tarif 32.- | Réduit 25.- (AVS, AI, étudiant·e, moins de 26 ans)
Moins de 16 ans 15.-
CarteCulture adulte 15.- | CarteCulture moins de 16 ans 10.-
Passculture 5.-
  • Infos pratiques


    Ce loto-spectacle a lieu à La Marive. Le prix de votre billet de spectacle inclut deux véritables cartons de loto qui vous permettront de jouer. Les lots sont immatériels, car improvisés par les comédien·nes.

Jouons ! Dans ce loto-spectacle à La Marive, on s’y croirait. Tout est réuni pour vous rappeler l’adrénaline que l’on ressent au moment de cocher le numéro manquant. Mais ici, quand vous gagnez, c’est toute la salle qui en profite !

Carton est un spectacle improvisé, en immersion dans un loto réel. Chaque personne du public a acheté ses cartons (2 sont déjà inclus dans le prix du billet de spectacle), emporté ses grigris, et s’apprête à mettre sa chance à l’épreuve pour essayer de remporter une quine, une doublequine ou un carton.

Les lots immatériels sont dispensés par une bande de comédien·nes improvisateur·rices professionnel·les qui, suivant une feuille de route préparée à l’avance, offre des expériences artistiques instantanées aux gagnant·es et par extension, à l’ensemble de la salle.

Au coeur de Carton, les lots deviennent des occasions d’exploration et d’échange. Qu’il s’agisse d’une chanson personnalisée, d’un discours de motivation sur mesure ou d’une histoire improvisée, chaque lot incarne la rencontre entre les aspirations individuelles des gagnant·es et l’imagination des comédien·nes.

A l’endroit de la rencontre entre une soirée populaire et une soirée artistique, tout le monde jouit de la chance du vainqueur. En réinventant le concept traditionnel du loto, Carton aspire à créer des moments uniques, où le hasard et la créativité se rencontrent pour éclairer les chemins de la rencontre humaine.

Bersinger / Bovay-Klameth / Leresche

Blaise Bersinger, Tiphanie Bovay-Klameth et Grégoire Leresche se connaissent depuis leur adolescence. Ils et elle collaborent régulièrement ensemble au sein de plusieurs compagnies d’improvisation (Lausanne-Impro, la Comédie Musicale Improvisée, La Compagnie du Cachot, Improlabo) et dans le cadre de leurs activités pour 52minutes, Couleur 3, la RTS ou leurs projets respectifs.
Carton résulte de leur sensibilité aux propriétés euphorisantes du jeu sous toutes ses formes, à l’humour, aux sociétés locales, à la poésie des choses quotidiennes et anodines, à l’énergie débordante que l’humain est capable de mettre dans des petits combats, aux grandes victoires qui ne sont grandes que parce qu’elles sont singulières et parce qu’on y a cru.

  • Distribution


    Création collective : Blaise Bersinger, Tiphanie Bovay-Klameth, Grégoire Leresche
    Jeu : Blaise Bersinger, Tiphanie Bovay-Klameth, Grégoire Leresche
    Production : Cie TBK
    Coproducton : Saison Culturelle CO2
    Soutien, préachat : Usine à Gaz, Le Spot et L’Échandole
    Coordination : Tiphanie Bovay-Klameth
    Administration, recherche de fonds : Mariana Nunes
    Partenaires opérationnels l’Usine à Gaz et la Salle communale de Nyon ; Le Spot et
    la Salle paroissiale du Sacré-CTmur de Sion ; la Saison Culturelle CO2 et l’Hôtel-deVille
    ; L’Échandole et La Marive – Salle communale.
    © Crédit photo : Roxane Guillot