Dispatchwork©VGBildkunst 2

Dispatchwork ou le « projet LEGO »

Sur une idée originale de Jan Vormann

sam 10.09.22 11:00
En collaboration avec l'ARCHY et le Musée d'Yverdon et Région
Entrée libre | de 11h à 18h | Puis toute la saison avant chaque spectacle "famille"

De manière ludique, redécorons ensemble les murs du Château ! Une façon d’ajouter de la couleur et de nous sensibiliser à la conservation de notre patrimoine.

  • Infos pratiques


    Suite à notre appel aux dons, nous avons récupéré plus de 150kg de LEGO ! Ils proviennent uniquement de particuliers, festivals et associations. Nous les mettons à disposition du public durant les moments de construction. Ils seront redistribués à la fin de l’opération.

  • Les rendez-vous durant la saison


    Inauguration et lancement du « projet LEGO » samedi 10 septembre de 11h à 18h. Puis :

    – 17 septembre de 15h-17h au Musée + à L’Echandole avant le spectacle L’Envol
    – 24 septembre de 15h-17h au Musée
    – 2 octobre de 10h-18h au Musée
    – 5 novembre 1h avant le spectacle Karl
    – 4 décembre 1h avant le spectacle Sinus et Disto
    – 22 janvier 1h avant le spectacle Tout bêtement
    – 8 février 1h avant le spectacle de Karim Slama (représentation de 16h)
    – 26 février 1h avant la représentation Du balai !
    – 25 mars 1h avant le spectacle Dans ma tête

    TOUT AUTOUR DU MONDE

    L’artiste franco-allemand Jan Vormann est féru d’art visuel et de patrimoine. Depuis plus de 10 ans, son projet Dispatchwork écume le monde : en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Asie, il est aussi largement représenté en Europe. Tout au long de la saison, il se développera dans le Château d’Yverdon-les-Bains et pour cela, nous avons besoin de vous ! Rendez-vous le 10 septembre pour la journée d’inauguration de ce projet éphémère qui consiste à combler les fissures des murs avec les célèbres briques de LEGO.
    Nous collaborons pour l’occasion avec l’Association de Restauration du Château d’Yverdon (ARCHY) et nos voisin·es du Musée d’Yverdon et Région.

    RESTAURER LE CHÂTEAU

    D’ici 2025, les quatre tours du bâtiment connaîtront une phase de restauration importante, financée par la Ville et l’ARCHY. À notre échelle, nous ajoutons également une petite brique à l’édifice ! Dispatchwork est en effet un concept de réparation des monuments et des espaces publics. Grâce aux propriétés du LEGO, Jan Vormann a eu l’idée de panser les plaies de ces murs décrépis, qu’on ne regarde plus à force de passer devant. Les couleurs et l’originalité de la démarche nous permettent de poser un regard neuf sur les monuments de la Ville, quels qu’ils soient (le palais de justice de Rouen, par exemple). À L’Échandole, nous avons trouvé que le bar et sa tour seraient deux endroits parfaits pour laisser parler votre créativité, et donner un nouveau souffle à ce bâtiment daté de 1259. Même si nous avons la chance d’y travailler au quotidien, nous avons tendance
    à l’oublier !

    COLLABORATIF ET ÉVOLUTIF

    En effet, Dispatchwork est aussi un projet autonome et participatif ! Avant chaque spectacle « famille », il vous sera possible de faire avancer cette fresque multicolore. Nous ne la démonterons qu’en fin de saison. D’ici là, vous pouvez apporter vos propres LEGO pour y collaborer, ou piocher dans ceux que nous mettrons à disposition. A ce propos, nous avons récupéré des dizaines de kilos de petites briques de la part de précédents événements, histoire de faire avec ce qui existe déjà !

    L’appel aux dons de LEGO est d’ailleurs lancé : si vous en avez qui ne vous sont plus utiles, contactez-nous (grandes quantités) ou rendez-vous dans le hall du Musée pour déposer vos pièces dans l’urne !

    • Distribution


      Sur une idée originale de Jan Vormann
      En collaboration avec l’ARCHY et le Musée d’Yverdon et Région
      © Crédit photo VG Bildkunst