Depuis leur rencontre sur scène au sein de leurs groupes respectifs (The Young Gods pour l’un et Noir Désir pour l’autre) Al Comet et Serge Teyssot-Gay ont pris la tangente et, en parallèle, étudié tous azimuts.
Travailleurs des timbres et de la dynamique du temps, du glissement des matières propulsées en abysses, aspirant l’auditeur dans les vertiges du lâcher-prise, ils quittent ici la gravité et peignent au couteau des tableaux sonores intemporels
Al Comet devenu Mahadev Cometo part aux Indes étudier le sitar et la richesse de la musique classique indienne. Serge Teyssot-Gay de son côté multiplie les expériences au sein de différents collectifs et duos, du rap à la musique contemporaine, improvisée, ou expé, de la Syrie en Chine en passant par le Japon.
Mystère et improbabilité de la géométrie, leur passion commune pour le son va finir par croiser ces tangentes parallèles. Al Comet jouant d’un sampler dernière génération avec une méthode totalement personnelle inspirée de la globalité de ses expériences musicales, Serge Teyssot-Gay travaillant les textures avec précision et poésie, ils vont explorer ensemble un monde sonore qui les fascine : que se passe-t-il après l’impact des sons ? Les signaux s’évanouissent ? En résidus de fractions de poussières soniques ? Plongent dans un infini minimal ? Chutent dans des gouffres d’un nano cosmos ? Détruisent le métronome en dilatation ou compression temporelle du rythme, créent un groove spatial ? Ou rebondissent-ils dans des failles électriques, explosions d’hyper gaz en déflagrations rock , en zooms temporels ou cercles archaïques ?
C’est parfois le hasard des conversations, au coin d’une table, après un concert, que les projets se dessinent et naissent enfin. C’est le cas pour ce duo inédit, suggéré en octobre 2022 dans les caves de L’Echandole, après le concert d’Interzone.
Cette nouvelle création est aussi à découvrir au Nouveau Monde de Fribourg, le 23.11.2024.
Avec : Serge Teyssot-Gay et Mister Comet