Taille du texte

- +
Lasurprise2023_

La surprise de fin de saison

sam 10.06.23 17:00
Save the date
  • tous les événements sont gratuits, sur inscription


    L’année dernière, nous vous convions au bord du lac pour écouter Les Chanteurs d’Oiseaux converser avec toute sorte de créatures à 2 ailes… Cette saison, ce n’est pas 1 mais 2 spectacles que nous vous offrons ! Vous pourrez aussi assister à notre présentation de programme express.

1. Spectacle « Je viens de partir » | 17h

  • Compagnie Champloo

    Spectacle de rue pour tout la famille, dès 5 ans
    Un trio tout terrain pour 2 danseurs, 1 musicien vocal, 1 long banc et 42 minutes (si tout se passe comme prévu selon eux)
    Durée : 42 minutes
    A lieu dans la cour du Collège Pestalozzi, juste derrière L’Echandole

Un chercheur-bruiteur-expérimenteur et ses deux cobayes entrent.
On devine qu’une expérience va avoir lieu. Pourquoi ? Comment ? À l’évidence, ce farfelu scientifique du rythme va, avec une touchante maladresse, engager ses travaux sur de véritables corps, pas encore tout à fait humains.
Mais l’intérieur ? Existe-t-il un protocole pour lancer la mécanique de l’émotion ? Le public est témoin, acteur et juste de cette expérience rocambolesque !

  • Distribution


    Co-conception, chorégraphie, interprétation : Branca Scheidegger, Rafael Smadja
    Musique vocale et arrangements : Dion Sumi
    Costumes : Mélie Gauthier
    Mise en scène : Marjolaine Minot
    Regard extérieur : Stéphane Fortin
    Administration, production exécutive et diffusion : Mathias Ecoeur & Anna Ladeira – Ars Longa
    Coproduction : fOrum culture
    Résidences : studios Dyptik, Capsule Academy, Théâtre Bascule
    Soutien : Conseil du Jura bernois, Ville de Bienne, Canton de Berne, Fondation Ernst Göhner, Corodis,
    Fondation Corymbo, Capsule Academy – X-Project, Manufacture d’Aurillac

    2. Présentation de saison express | 18h

    Entre les 2 spectacles, pour les plus curieux·ses et fidèles spectateur·rices, nous organisons une présentation express de notre nouvelle saison 2023-2024, juste histoire de vous mettre l’eau à la bouche ! Promis, express. 40 minutes, pas une de plus.

    3. François Vé en concert | 19h

    • Nouvel album « arbres »

      enregistré avec l’énergie solaire

    “Arbres“, le nouvel album de François Vé est l’aboutissement de quatre mois de vie au Chalet de Pierre dans le jura vaudois, un alpage à 1551 mètres d’altitude. Cet opus est une envie de faire de la musique autrement, plus simplement.

    Produit en grande partie grâce au système solaire de son vélo cargo, l’album se retrouve empreint de hauteur, de vaches, de sapins, de calme et de quelques tempêtes. C’est un sentiment de voyage avec ses incertitudes, ses grandes joies et ses moments de solitude qui se cachent derrière douze chansons. Dont trois sont écrites en Bärndütsch, en Rumantsch et en Italien.

    Un album que l’on peut découvrir sous la forme écrite dans un calendrier: douze photos prises sur place accompagnent les douze chansons ! Sur scène, elles prennent une forme épurée, une guitare, un piano et une voix. Un spectacle ponctué de respirations, sous la forme de deux petits films noir-blanc en Super 8.

    • Presse


      -Ecouter l’interview de RnV (Radio Nord Vaudois), (en relation avec l’agenda Emoi et moi de cette fin de saison).
      -Lire le reportagede 24 heures (abo), 21.09.2022

      Extrait : « Pendant que l’eau chauffe pour le déjeuner, il va chercher son vélo sur la terrasse et le rentre dans le couloir: la large caisse à l’avant de son triporteur passe tout juste la porte. Dessus, un panneau solaire pliable. À l’intérieur, une génératrice couplée à une batterie qui, branchée, lui permet d’alimenter son matériel musical. C’est avec cet attelage que François Vé, en 2019, avait déjà vécu sa «transition écologique» en allant jouer partout en Suisse, à la force de ses mollets et par l’énergie solaire glanée durant la journée, les chansons de son album «Helvetica».