Collaboration avec Nova Jazz
La Ronde des Paysages est une mise en musique pour un quintet jazz des poèmes de jeunesse de l’écrivain vaudois Gustave Roud, connu pour sa prose poétique et ses photographies.
Passionné depuis son enfance par les sons et les rythmes, le batteur yverdonnois Clément Grin l’est de plus en plus par les mots ; ceux, en particulier, dont les écrivain·es ont usé pour retenir les émotions éphémères suscitées par le passage du jour et des saisons sur les champs, les forêts et les collines de Romandie. Dans ce nouveau projet en quintet, le jeune batteur yverdonnois rend un hommage vibrant de simplicité au poète et photographe saint-légerin Gustave Roud, qui écrivait justement à son âge que « la
musique la plus simple en apparence, c’est l’inflexion venue d’ailleurs, quelque chose d’indicible qui serre le coeur et tout aussitôt l’apaise La poésie de Gustave Roud célèbre les étendues romandes, la solitude et les saisons qui passent. Marcheur et observateur de l’infime, il convoque dans sa prose l’intime douleur et les grands espoirs. Inspiré par Colin Vallon, la chanteuse Camille
et Arvo Pärt, Clément Grin répond avec une intime précision aux larges émotions de Gustave Roud dans un format chanson.
Aurélie Emery : chant
Micaël Vuataz : saxophone alto
Alvin Schwaar : piano
Yves Marcotte : contrebasse
Clément Grin : batterie, composition
© Crédit photo Nicolas Masson
Fields, c’est de la poésie transformée en musique, des vers transformés en sons. Décontractés et instinctifs, le pianiste Marc Méan, le contrebassiste Patrice Moret et le batteur Paul Amereller proposent une musique libre qui gagne en attrait à chaque écoute.
La musique du trio vit et respire hors du silence et nous entraîne dans un monde sonore dont il est difficile d’y échapper. C’est une musique qui ne veut plaire à personne et qui ne doit plaire à personne. Absolument authentique et indépendante, la musique du trio bénéficie de la participation de deux musiciens d’exception de la scène suisse : Patrice Moret et Paul Amereller. Ensemble, ils sonnent comme un organisme aux pulsations majestueuses. Un son qui, dès le premier accord, remplit l’espace d’un voile nuageux et donne le ton pour ce qui va suivre. Leur dernier album « Mist » est une heure de musique qui, même après plusieurs écoutes, ne perd pas de son enchantement. Mieux encore : elle gagne en attrait à chaque écoute et permet de plonger profondément dans son propre monde intérieur.
Marc Méan : piano
Patrice Moret : contrebasse
Paul Amereller : batterie
© Crédit photo : Romain Iannone