Compagnie Alors Voilà
Mourir, ça arrive à tout le monde, même aux meilleur·es, paraît-il.
À partir d’interviews, ce spectacle offre une mosaïque de voix autour d’expériences liées à la mort. On y parle de souvenirs, de rituels, de peurs, de lumières, de départs majestueux, bien sûr, de petits départs discrets, aussi, mais surtout de liens, de mémoire, d’amour… et de savoir-faire.
Comme dans toute bonne cérémonie, il y aura du chant, quelques rituels et qui sait, une ou deux lignes directes avec l’au-delà. Bouffer les pissenlits par la racine est un spectacle sensible, vibrant et polyphonique qui nous rappelle que parler de la mort, c’est célébrer la vie. L’inverse étant peut-être vrai aussi.
La Compagnie Alors voilà est composée d’Alenka Chenuz et Amélie Vidon, toutes deux diplômées de l’École des Teintureries (Lausanne). Elles s’intéressent au sujet que nous taisons en partant à la rencontre d’inconnu·es prêt·es à leur confier leur expérience. Travailler par la parole brute sur ce qui “se dit” ou “ne se dit pas” leur semble extrêmement stimulant. Le faire en questionnant la forme même du théâtre les amuse d’autant plus. C’est pourquoi elle propose des spectacles joyeux, aux frontières du chant, du théâtre et parfois même de la magie. Leur premier spectacle (Y a pas de mal, créé en 2021) s’intéresse à la masturbation. Leur deuxième spectacle (Ça tombera pas plus bas, créé en 2023) explore les échecs de la vie. Place maintenant à la mort, le tabou le plus universel du monde.
Conception, mise en scène, jeu : Alenka Chenuz, Amélie Vidon
Assistanat à la mise en scène : distribution en cours
Costumes : Augustin Rolland
Chorale : chœur local
Création musicale, arrangements : Dominique Tille
Scénographie : Analyvia Lagarde
Conception des effets magiques : Lorenz Schär
Lumière, régie générale : Armand Pochon
Collaborations artistiques : Sarah Calcine, Adrien Mani
Administration, production : Adrien Mani
Production : Compagnie Alors Voilà
Coproduction : Le Reflet – Vevey, Casino Théâtre de Rolle, L’Échandole – Yverdon-les-Bains, Le SPOT – Sion
Soutiens : Etat de Vaud, Fondation Bürki, Fonds culturel de la SSA, l’association t.
© Crédit photo : Clémence Vidon

