Vedette93©SvenDeAlmeida

Vedette 93

Bastien Bron alias my name is Fuzzy

jeu 17.03.22 18:00
ven 18.03.22 18:00
sam 19.03.22 18:00
dim 20.03.22 13:00
Festival À Vrai Dire
tout public
20 - 40 min, à votre rythme !
Tarif unique : 10.- | Moins de 16 ans : 5.-
  • Billetterie


    L’entrée de l’installation se paye directement sur place (pas de réservation). Vous pouvez y accéder à l’horaire de votre choix.
    Si vous possédez un billet pour l’un des autres spectacles du Festival À VRAI DIRE (Echandole ou TBB), vous payez 5.- au lieu de 10.- sur présentation du billet.

    Horaires :
    jeudi, vernissage à 17h
    jeudi – vendredi – samedi de 18h à 22h
    dimanche de 13h à 17h

Il réarrange des chansons écrites lorsqu’il avait huit ans pour les mettre en espace de manière interactive, dans un décor inspiré d’une chambre d’enfant des années 90.

Dans son premier projet installatif Septante-Quatorze (que vous avez pu découvrir cet été au Castrum), Bastien Bron invente le concept de chansons-installations et d’album-exposition : des œuvres musicales mises en scène dans l’espace, qui se visitent et se regardent autant qu’elles s’écoutent. Vedette 93 s’inscrit dans la continuité de cette démarche.

En 2018, Bastien Bron redécouvre une vieille cassette contenant l’enregistrement audio d’un concert réalisé dans sa chambre et devant sa famille quand il avait 8 ans. Il est frappé par la dimension absurde des textes écrits dans la plus complète naïveté. La façon qu’il a de reproduire des phrases classiques de chanteur de variété et d’haranguer « la foule » – qui n’est autre que sa famille – l’amuse également.

Il y a dans cet enregistrement un petit garçon qui se rêve vedette en hurlant des textes abscons ou poétiques malgré eux.

Bastien Bron décide alors de réarranger ces chansons pour les mettre en espace de manière interactive. Dans un décor inspiré d’une chambre d’enfant des années 90, qui prendra place dans les caves du Château, le visiteur déambule librement et actionne différents dispositifs qui donnent vie aux chansons (console de jeux, magazine, poster, jouet). Vedette 93 propose un regard décalé sur la culture de la célébrité, entre exposition musicale et théâtre d’objets.

  • Distribution


    Conception et direction artistique : Bastien Bron
    Collaboration artistique : Laetitia Gauchat
    Direction et réalisation technique : Harold Weber
    Scénographie et construction : Julian Thompson
    Design graphique: Yann Do
    Réalisation vidéo: Das Playground
    Paroles et musique : Bastien Bron
    Instruments additionnels: Robin Girod
    Mixage : Jennifer Gros
    Production : L’Association des amis flous
    Coproduction : Quartier Général, La Chaux-de-Fonds
    Crédit photo : Sven de Almeida d’après un visuel de Yann Do