TurboParticules_web

Turbo Particules

Camille Scherrer et Coralie Ehinger | Coproduction

ven 12.08.22 18:15
sam 13.08.22 13:00
sam 13.08.22 16:00
sam 13.08.22 19:30
En collaboration avec le Castrum
Tout public
20 à 30 min
Entrée libre

Une musique cosmique accompagne cette balade de la poussière d’étoile au plancher des vaches. Une turbo sieste réparatrice et régénérante. Dansez ou endormez-vous, tout nous va !

En guise de poste de pilotage, un instrument centenaire, le theremin. Boîtier flanqué de deux antennes, il se joue sans contact physique et produit des sonorités se rapprochant parfois du violoncelle, voire de la voix humaine.
Debout derrière lui, Coralie génère du bout des doigts un flot de mélodies cosmiques et organiques. Le signal électrique des antennes de l’instrument contrôle aussi un synthétiseur modulaire, une curieuse boîte de laquelle pendouillent plein de câbles.

Virevoltant d’un coin à l’autre de la structure, Camille fourmille. Technicienne de la pyramide, elle crée tour à tour des animaux, des paysages, aligne quelques notes d’instruments improbables, déplace des combines, rectifie les ambiances.

Projet hybride de performance musicale et visuelle, créé par deux cerveaux féminins et vaudois, Turbo Particules donne naissance à un univers onirique sans âge et sans parole. Tel un songe de turbo sieste réparateur et régénérant, il a pour ambition de susciter émerveillement et sérénité, en toute légèreté.

  • Distribution


    Création visuelle : Camille Scherrer
    Création musicale : Coralie Ehinger
    Scénographie : Matthieu Monnard
    Coproduction : L’Echandole – Yverdon-les-Bains, Festival du Castrum
    Soutiens : ProHelvetia, la Ville d’Yverdon-les-Bains, la Fondation Ernst Göhner et le Canton de Vaud.  
    © Crédit photo Camille Scherrer

  • Presse


    Lire l’article de 24 heures, 05.08.2022