My Name Is Fuzzy
Fuzzy, chanteur à succès tombé dans l’oubli, vient de mourir. Pour lui rendre hommage, une émission de télévision est fabriquée à 100% sous vos yeux, à l’aide de fonds verts et de figurines miniatures. Grâce aux archives de clips, de concerts et d’interviews, on (re)découvre l’univers pop et absurde du chanteur, imaginé par Bastien Bron dans la vraie vie.
Alors que les circonstances de sa disparition sont encore floues, une rétrospective fait la part belle à ses chansons, revenant sur les succès et les échecs qui ont ponctué sa carrière très inégale : un mélange de chance d’opportunisme et de talent hasardeux.
La scène ne ressemble pas à un plateau de télévision, mais à un laboratoire foisonnant où cohabitent régies vidéo, maquettes et instruments en tout genre. Les membres de l’équipe incarnent tour à tour des technicien·nes, speaker·ines, invité·es ou musicien·nes, ils et elles donnent vie aux décors miniatures, manipulent les caméras, lancent les bandes et animent l’émission. Au-dessus de la scène est suspendu un écran géant sur lequel est dévoilée l’émission. Au milieu de ce grand atelier qui s’active à créer la réalité, Fuzzy joue en direct la fausse histoire de sa vie.
Spectacle musical, théâtre documenteur ou performance multimédia, Télévision brouille les pistes et mélange les genres. Sur fond de musique pop et de trouvailles visuelles, la création évoque les mécanismes parfois absurdes qui façonnent la célébrité, les rapports complexes d’interdépendance entre les stars et leur public ainsi que le retour à l’indifférence, parfois douloureux, lorsque les fans se détournent de leurs idoles.
Entre ironie et tendresse, sincérité et artifices, le spectacle se joue de la manipulation médiatique et fait réfléchir avec humour aux promesses ambiguës qu’offre la réussite.
Écriture, musique, mise en scène, jeu : Bastien Bron
Soutien à la dramaturgie : François Gremaud
Assistanat mise en scène : Émilie Blaser
Jeu : Judith Goudal, Lucas Hercberg
Développement technique, lumière : Harold Weber
Collaboration artistique : Laetitia Gauchat
Identité visuelle : Yann Do
© Crédit photo Fuzzy
Ecouter l’interview de Bastien Bron, 12h30 – RTS, 15.04.2024