2b company
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’acteur(s) qu’il n’y a rien à voir. Si François et Victor partagent un goût sérieux pour le décalage et la poésie à peu de frais, ils ne lésinent surtout pas sur les possibilités d’agiter l’esprit du public. Hallucinations ? Simulation ? Vous empruntez vous-mêmes le chemin qui mène quelque part. Et ce quelque part est totalement génial.
Suite à leur fructueuse première collaboration, Partition(s), ils ont manifesté le désir de poursuivre leur grisant et passionné dialogue sur les processus créatifs en écrivant une pièce de théâtre, sans acteurs. Pour autant, leur ambition n’en est pas moins que de faire un spectacle «drôle, simple, émouvant, poétique, philosophique».
Sur scène, pour les figurer, deux haut-parleurs, face au public. En assistant à cette pièce de théâtre « lipocrite » (du grec leipô [lipo-], « faire défaut, abandonner » et du grec hupokritếs, « acteur, comédien ») – c’est-à-dire privée de son principal protagoniste – nous constatons combien sentir son imagination stimulée est euphorisant.
C’est un rappel aussi qu’une décroissance de moyens n’engendre pas nécessairement une décroissance ni du plaisir, ni de la pensée. Ce spectacle se veut avant tout une célébration joyeuse du champs infini de possibles que peut révéler le théâtre, cet art d’autant plus précieux qu’on le dit vivant.
Création collective : François Gremaud , Victor Lenoble
Collaborations artistiques : Séverine Besson, Léo Piccirelli, Antoine Surer, Kwok-Tung Kan, Sara Zazo Romero, Elena Diez del Corral Areta, Joël Maillard
Direction technique, lumières : Stéphane Gattoni – Zinzoline
Son : Raphaël Raccuia
Administration, production, diffusion : Michaël Monney, Noémie Doutreleau
Coproduction : 2b company, Arsenic – centre d’art scénique contemporain – Lausanne
Soutiens : Etat de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, CORODIS, Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture
© Crédit photo François Gremaud
Ecouter François Gremaud dans La vie à peu près en 5 épisodes, Espace 2, 24.10.22