Nous avons le regret de vous informer que ce spectacle n’aura pas lieu. Pascal s’est finalement endormi avant que nous puissions l’applaudir. Toutes les personnes possédant un billet ont été contactées personnellement à propos des modalités de remboursement.
En concertation avec l’équipe artistique du spectacle et avec les proches de Pascal, nous avons eu envie d’imaginer un autre événement artistique, qui raconte ce qui aurait dû avoir lieu. Cet événement se nomme « Fragments » et aura lieu les 9 et 10 janviers 2026 comme prévu.
L’entrée est libre, mais nous vous demandons impérativement de réserver votre place au moyen du lien de billetterie ci-dessous.
C’est l’histoire d’un premier seul-en-scène qui ne pourra pas se faire : Pascal Berney est décédé en septembre 2025, mais le texte de son spectacle était prêt. Enfin, quasi-prêt. Et surtout, il y avait déjà 170 réservations, donc on peut d’ores et déjà dire que ça aurait été un succès.
Quand la vie nous fait une mauvaise farce, on peut quand même rebondir et honorer le contrat : ces 9 et 10 janvier 2026, un patchwork de potes proposent une présentation bricolée, une lecture commentée et un audio-guide du texte de Pascal – à peu près définitif.
À 5 ans, Pascal se pose trop de questions avant de s’endormir. C’est ce que sa maman lui dit le jour où il lui demande : qui se chargera d’enterrer le dernier être humain ?
À 35 ans, Pascal connaît un épisode d’insomnies sévères. Sa peur de ne pas dormir l’empêche de trouver le sommeil à nouveau… et il pousse ses interrogations sur les réflexes de survie et les paradoxes qu’ils engendrent.
À 51 ans, Pascal refuse de s’endormir. Du moins, c’est ce qu’il dit au docteur qui lui annonce qu’il est touché par une grave maladie. Face au spectre de la grande faucheuse, il a bien conscience qu’il souhaite vivre et pas simplement survivre.
À 53 ans, Pascal aura tout tenté pour partager ses interrogations, ses constats et sa quête de sens, dans son premier seul en scène. Il avait imaginé un spectacle théâtral (pour se mettre en scène et s’amuser de ses semblables), musical (pour chanter, car il ne pouvait s’en empêcher), drôle (parce qu’il a toujours ri de tout), touchant (parce qu’il était sensible et n’a jamais supporté les pantalons en laine !).
Nous aurions adoré applaudir encore une fois Pascal à L’Echandole.
Nous gardons précieusement le souvenir de notre ami en mémoire et dans notre cœur.
Écriture, jeu : Pascal Berney
Mise en scène, coaching : Julie Burnier
Mise en musique : Raphaël Noir
Direction technique : Léa Beloin
Costumes : Lorène Martin (Créa’Fil)
Regards externes : Yvan Richardet, Christian Vez
Production : Quatuor Bocal
Coproduction : L’Échandole
© Crédit photo : Sylvain Chabloz

