Odysséia

Les arTpenteurs

jeu 09.05.19 20:00
ven 10.05.19 20:00
sam 11.05.19 20:00
dim 12.05.19 17:00
Théâtre sous chapiteau
Dès 12 ans
75' | à la plage d'Yverdon
Tarif unique : 29.- | AVS, AI, Etudiants : 22.- | Moins de 16 ans : 15.-

Odysséia nous conte l’Odyssée d’Homère, épopée fantastique et fondement de notre héritage culturel. Odysséia, de son nom grec, s’empare librement de la parole, bouscule nos rapports à l’autre, traverse la thématique du voyage et questionne le lien entre hospitalité et hostilité : comment reçoit-on un étranger chez soi ?

Les arTpenteurs vous offrent un grand poème graphique et sonore, sous forme de fresque théâtrale de plein air. Rythmes et chants scandés en plusieurs langues battront en choeur, perches et bâtons esquisseront les paysages traversés, silhouettes, marionnettes géantes et acteurs sur échasses entreront en action. Une machinerie de mâts, de guindes et de toiles pour vous emporter d’île en île, d’hôte en hôte… Embarquement immédiat !

L’Odyssée des arTpenteurs…

Deux dates très importantes se profilent à l’horizon !

2019

À l’issue des représentations, Les arTpenteurs partiront sur les routes, en caravane, aux côtés d’autres compagnies de théâtre itinérant, pour rejoindre Plovdiv en Bulgarie – capitale européenne de la culture en 2019. Ils y présenteront Odysséia dans une version accessible aux non francophones. Yverdon est une halte lors de ce grand voyage : la compagnie belge Les arts nomades s’y arrêtera d’ailleurs le 11 mai avec son spectacle Y’a d’la joie, avant de continuer la route avec les arTpenteurs.

2020

De retour au pays pour témoigner du voyage, les arTpenteurs fêteront leurs 20 ans d’existence avec un nouveau spectacle, lors d’un grand festival à Yverdon ! À cette occasion, ils s’associent aux Baladins du Miroir (Belgique) qui fêtent, eux, leurs 40 ans et présenteront le spectacle Désir, terre et son, d’après Federico Garcia Lorca.

  • Distribution


    Mise en scène et adaptation : Chantal Bianchi, Thierry Crozat
    Assistance : Nathalie Hellen
    Dramaturgie : Lefki Papachrysostomou
    Composition percussions et chant : Yvan Richardet
    Jeu : Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Corinne Galland, Lorin Kopp, Verena Lopes, Yvan Richardet, Yasmine Saegesser
    Scénographie : Carmen Guerre, Thierry Crozat
    Costumes : Créa Fil – Lorène Martin
    Direction technique et création lumières : Gilbert Maire
    Régie et son : Théo Serez
    Construction et chapiteau : Louis Yerly, Cédric Rauber
    Administration : Stéphane Frein
    Diffusion : Yasmine Saegesser
    Médiation : Corinne Galland
    Communication : Noémy Menyhart
    Presse : Florence Auras
    Graphisme : La rousseur de vivre – Sylvie Bongard