Taille du texte

- +
Levoyagesdegulliver
Acheter un billet

Les Voyages de Gulliver

Les arTpenteurs

coprogrammé avec nos voisin·nes du TBB, sous chapiteau à Sports 5

sam 03.05.25 11:00
sam 03.05.25 17:00
Changement d'échelle
Dès 7 ans
60 minutes
Plein tarif TBB 25.- | Moins de 16 ans 15.- | Carte Famille 12.-

Sous le dôme rouge de leur chapiteau, Les arTpenteurs revisitent les aventures de Gulliver sous la forme d’une comédie musicale à hauteur d’enfant.

La pièce interroge notre rapport à l’étrange et démontre avec facétie qu’on est toujours la plus grande ou le plus petit de quelqu’un·e d’autre, à l’aide de perspectives changeantes, de bricolages surdimensionnés et de trucages miniatures. Tout un spectacle se construit juste sous vos yeux !

En effet, les ressorts scéniques sont partagés avec le public, dans une démarche artisanale et complice qui n’exclut toutefois pas la magie propre au théâtre, et invite petits et grands au voyage.

À propos de l’œuvre

Au début du 18e siècle, le satiriste Jonathan Swift écrit Les Voyages de Gulliver, une parodie de récit de voyage où le héros, Lemuel Gulliver, se perd dans des contrées inconnues où l’inquiétant côtoie le merveilleux : Lilliput, dont les habitants ne mesurent qu’une quinzaine de centimètres, Brobdingnag, terre des géants ou encore Laputa, fantastique cité flottante.

À 16h : assistez au concert forain du petit orchestre « PhilHarmonique »

  • Distribution


    Texte : Yvan Richardet, d’après « Les Voyages de Gulliver» de Jonathan Swift
    Mise en scène : Thierry Crozat
    Musique : Joséphine Maillefer
    Dramaturgie : Lefki Papachrysostomou
    Jeu : Donatienne Amann, Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Lorin Kopp, Verena Lopes, Yvan Richardet
    Direction technique : Gilbert Maire
    Scénographie, accessoires : Alain-Serge Porta
    Consultant vidéo : Miguel Sousa
    Costumes : Fanny Buchs
    Lumières : Armand Pochon
    Régie : Armand Pochon, Donatien Pivetaud
    Technique : Line Adam, Emile Schaer
    Montage, transport : Donatien Thiévent, Laurent Annoni, EVAM
    Construction, scénographie : Christophe Reichel, Cédric Rauber
    Administration : Stéphane Frein
    Médiation culturelle : Corinne Galland
    Communication, diffusion : Athéna Dubois-Pèlerin
    Illustration : Isidro Ferrer – Le Petit Théâtre de Lausanne
    Graphisme : Sylvie Delafontaine
    Coproduction : Cie Les arTpenteurs, le Petit Théâtre de Lausanne. Créé auPetit Théâtre de Lausanne le 17 avril 2024.
    © Crédit photo : Philippe Pache


Ateliers « Les voyages imaginaires », samedi 3 mai à 10h et 15h

Avant de voir le spectacle Les Voyages de Gulliver sous le grand chapiteau rouge, un atelier théâtre pour enfants (dès 7 ans) est proposé dans Le Petit Salon (tente blanche)A travers des jeux collectifs et des improvisations, ce moment ludique permettra aux enfants de plonger dans l’imaginaire du théâtre et de se familiariser avec les personnages de l’histoire du célèbre aventurier. L’occasion d’expérimenter le jeu théâtral, d’inventer des scènes avec des géants et des Lilliputiens, et même d’apprendre une chanson à reprendre à la fin du spectacle avec les comédien·nes !

  • Infos pratiques


    2 ateliers : 10h et 15h
    Dès 7 ans
    Entrée libre – sous la tente blanche

  • Scolaires


    Les élèves de 3P et 4P d’Yverdon-les-Bains et région verront ce spectacle avec l’école.