Taille du texte

- +
Leroietloiseau
Acheter un billet

Le Roi et l’Oiseau

chapelier fou

coprogrammé chez nos voisin·nes du tbb

sam 21.12.24 17:00
Le petit miracle de l'animation
Dès 7 ans
75 min
Plein tarif TBB 25.- | Moins de 16 ans 15.- | Carte Famille 12.-

Parce que c’était l’une des premières cassette VHS qu’il a eu le droit de regarder étant enfant, Chapelier Fou a gardé un lien particulier avec l’histoire et la musique de ce film d’animation culte.

Aujourd’hui, il réalise enfin l’envie artistique qui lui tenait tant à cœur : écrire de nouvelles partitions dans le style électro qui est le sien, tout en conviant un quatuor à cordes. Un éclairage différent sur les émotions que lui a laissé ce chef-d’œuvre.

Les intentions de création

« […] Au lycée, je piochais des samples dans les dialogues et la musique, et je rêvais d’un jour faire un disque-concept autour des thèmes du Roi et l’Oiseau qui m’obsédaient : les cloches, la « ville basse », le robot, le double maléfique, etc. Tout cela est, mis à part un clin d’oeil à la scène du portrait du Roi dans mon tout premier album, resté dans un coin de ma tête sans avoir été réalisé.

Un peu plus tard, dans ma vie de musicien, j’ai eu le privilège et la joie d’écrire une musique originale sur un autre film qui compte beaucoup pour moi, La Jetée, de Chris Marker. Je n’ai jamais vraiment été friand de « ciné-concerts » (je trouve souvent cela artificiel, pour être honnête), mais pour moi, dans ce cas-là, cela faisait sens. C’était une envie viscérale, et pas une simple opportunité que l’on saisit.

Pour Le Roi et l’Oiseau, ma passion est comparable, et l’envie de le présenter sous la forme d’un « ciné-concert » s’est vite imposée à moi. Je souhaiterais écrire une musique nouvelle en m’inspirant de la musique originale de Wojciech Kilar et Joseph Kosma. Non pas pour chercher à la reproduire telle quelle, cela n’aurait que peu d’intérêt artistique, mais pour écrire de nouvelles partitions avec les techniques et les instruments qui sont les miens, et synchroniser cette nouvelle musique aux images et dialogues existants. […] »

Louis Warynski – Chapelier Fou

  • Distribution


    Scénario Jacques Prévert, Paul Grimault
    Musique originale : Wojciech Kilar, Joseph Kosma
    Nouvelle composition : Chapelier Fou
    Alto : Maxime François
    Violon : Marie Lambert
    Violoncelle : Claire Moret
    Son : Karim Aissaoui
    Régie tour et vidéo : Charline Thiriet
    © Crédit photo : DR

  • Presse


    Voir Chapelier Fou dans l’émission Viva Cinéma – Canal+, 2020