chapelier fou
coprogrammé chez nos voisin·nes du tbb
Aujourd’hui, il réalise enfin l’envie artistique qui lui tenait tant à cœur : écrire de nouvelles partitions dans le style électro qui est le sien, tout en conviant un quatuor à cordes. Un éclairage différent sur les émotions que lui a laissé ce chef-d’œuvre.
« […] Au lycée, je piochais des samples dans les dialogues et la musique, et je rêvais d’un jour faire un disque-concept autour des thèmes du Roi et l’Oiseau qui m’obsédaient : les cloches, la « ville basse », le robot, le double maléfique, etc. Tout cela est, mis à part un clin d’oeil à la scène du portrait du Roi dans mon tout premier album, resté dans un coin de ma tête sans avoir été réalisé.
Un peu plus tard, dans ma vie de musicien, j’ai eu le privilège et la joie d’écrire une musique originale sur un autre film qui compte beaucoup pour moi, La Jetée, de Chris Marker. Je n’ai jamais vraiment été friand de « ciné-concerts » (je trouve souvent cela artificiel, pour être honnête), mais pour moi, dans ce cas-là, cela faisait sens. C’était une envie viscérale, et pas une simple opportunité que l’on saisit.
Pour Le Roi et l’Oiseau, ma passion est comparable, et l’envie de le présenter sous la forme d’un « ciné-concert » s’est vite imposée à moi. Je souhaiterais écrire une musique nouvelle en m’inspirant de la musique originale de Wojciech Kilar et Joseph Kosma. Non pas pour chercher à la reproduire telle quelle, cela n’aurait que peu d’intérêt artistique, mais pour écrire de nouvelles partitions avec les techniques et les instruments qui sont les miens, et synchroniser cette nouvelle musique aux images et dialogues existants. […] »
Louis Warynski – Chapelier Fou
Scénario Jacques Prévert, Paul Grimault
Musique originale : Wojciech Kilar, Joseph Kosma
Nouvelle composition : Chapelier Fou
Alto : Maxime François
Violon : Marie Lambert
Violoncelle : Claire Moret
Son : Karim Aissaoui
Régie tour et vidéo : Charline Thiriet
© Crédit photo : DR
Lire l’article de la revue Beaux Arts pour découvrir la richesse du film, 18.07.2024
Voir Chapelier Fou dans l’émission Viva Cinéma – Canal+, 2020