LauraCahenBillieBird
Acheter un billet

Laura Cahen + Billie Bird

ven 11.11.22 20:00
Chansons sensibles et modernes
Plein tarif : 32.- | AVS, AI, Étudiant·es : 25.- | Moins de 16 ans : 15.-
CarteCulture adulte : 15.-
CarteCulture enfant moins de 16 ans : 10.-
Passculture : gratuit (non disponible en ligne)

Laura Cahen

Portée par sa voix singulière et captivante – mise en lumière par l’excellent producteur Dan Lévy (The Do) –, la chanteuse et guitariste est de retour avec un nouvel opus autobiographique, féministe et onirique à la fois.

Avec Une fille, son dernier disque, Laura Cahen signe plus qu’un deuxième album. C’est un manifeste. Une affirmation d’elle-même, sans détours, de sa personnalité artistique comme de sa sexualité. Elle n’a jamais aussi bien chanté, et, surtout, ne s’est jamais aussi bien racontée.

Pour se faire, elle choisit de travailler avec Dan Lévy, moitié de feu The Do et producteur émérite. Sa vision de la musique rejoint celle de Laura : « il n’était pas question de refaire le même disque que le premier, commente-t-elle, plutôt de prendre un contrepied plus minimaliste, plus sec, mélanger de la guitare électrique avec des sons électros. »

Dans un château d’eau en Normandie, puis à distance, confinement pandémique oblige, Laura et Dan jouent de tous les instruments et façonnent les chansons d’Une fille. D’une trentaine originellement écrite, une douzaine de morceaux a été retenue. Le titre tient au fait que l’album soit à la fois autobiographique et altruiste. Cette fille, c’est Laura, mais aussi celle qu’elle aime, ou celle dont elle imagine l’histoire, au-delà de notre espace-temps : « Mes personnages ont toutes à voir avec mon vécu, ce que je suis : une fille en 2020, homosexuelle, ce qui est plus facile qu’il y a un siècle, mais qui n’est pas si évident. »

  • Distribution


    Laura Cahen : guitare, voix
    © Crédit photo Jeremy Soma

Billie Bird

Entre rythmiques et harmonies qui s’envolent, sa guitare accompagne une voix forte, qui vient parfois de la tête (dure) et parfois des tripes (serrées).

Alors non, Billie Bird n’est pas le petit oisillon frêle qu’on aimerait s’imaginer. Billie Bird, du nom d’une exploratrice anglaise admirée est une femme qui sait ce qu’elle se veut. Ecrire des chansons, les jouer, les enregistrer, les offrir au public.

Ses 2 EP La Nuit et Les Déferlantes sortis en 2018 et son tube La Nuit, lui ont valu les faveurs des Inrocks: « C’est le genre de chanson qu’on n’avait pas vu venir, et dont on pourrait bientôt ne plus se passer. »
Le charme opère, Billie Bird, désormais célèbre en son pays, part à la conquête des pays francophones.
Couronnement de ce retour aux sources, Billie Bird reçoit le Prix « Langue Nationale » au Swiss Live Talents Awards décerné par un jury international de professionnel·les. Elle termine actuellement la production de son 1er album à paraître en 2023.  Pour ce concert, la lausannoise sera accompagnée de la musicienne zurichoise Laura Livers.

  • Distribution


    Billie Bird : guitare, voix
    Laura Livers : claviers, samplers
    © Crédit photo Marie Rouge