Compagnie Moost, Marc Oosterhoff
Dans la veine de sa dernière création présentée l’été passé lors du Festival des Jeux du Castrum – et de la prochaine qui aurait dû être présentée dans la sélection suisse à Avignon de cette année – le danseur yverdonnois Marc Oosterhoff continue à explorer avec LAB RATS le corps et ses limites, ainsi qu’un certain goût du risque dont lui seul a le secret.
Nous possédons toutes et tous un langage corporel insoupçonné, une expression gestuelle inconsciente. Partant de ce constat, les deux danseurs développeront sous les yeux d’un public presque voyeur, une danse à deux corps, faite aussi bien de portés acrobatiques que de gestes qui racontent le quotidien. Ils apprennent ce nouveau langage commun sous nos yeux, tout proches : ils essayent, échouent, puisent dans leurs ressources physiques, puis recommencent. La tension est palpable, puisque chacun d’eux est nécessaire à l’autre dans la construction de ce dialogue dansé dont la base réside en une bienveillance mutuelle et une patience sans faille.
Et pour donner une dimension cinématographique à ce corps à corps, c’est à la musicienne Olivia Pedroli qu’il a été demandé de composer la bande originale du spectacle.
Création et interprétation Marc Oosterhoff et Owen Winship
Création musicale Olivia Pedroli et Maxime Steiner
Collaboration artistique Bert and Nasi
Administration Mariana Nunes
Diffusion Lise Leclerc – Tutu Production
Coproduction Théâtre Sévelin36, L’Echandole, Fonds des Programmateurs – Reso, Centre culturel Suisse à Paris, La Bâtie, Cie Betacorn
Partenaires Canton de Vaud, Ville d’Yverdon-les-Bains, Loterie Romande, Pro Helvetia, SSA, Fondations Ernst Göhner, Stanley Thomas Johnson, Famille Sandoz et Engelberts, les Printemps de Sévelin.
Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU), une initiative du Théâtre Sévelin 36 avec La Bellone Bruxelles (BE), Bora Bora Aarhus (DK), CSC Bassano del Grappa (IT) et le soutien de Pro Helvetia.
Découvrez le portait réalisé par Michelle Ettlin & Mona De Weerdt « Choreographers at Work! », filmé durant le processus de création de Lab Rats avec Marc Oosterhoff et Owen Winship.