Le Collectif BPM – Büchi, Pohlhammer, Mifsud
La représentation de vendredi est surtitrée. Si vous êtes une personne malentendante, réservez directement votre place auprès de l’Association Ecoute Voir : ST@ecoute-voir.org ou 078 720 01 53.
Si vous possédez un billet pour l’un des autres spectacles du Festival À VRAI DIRE (Echandole ou TBB), vous ne payez que 15.- sur présentation du billet, soit le tarif « Spécial festival »
« Comme sur des patins à glace, on glisse à l’intérieur de ce travail avec l’enthousiasme et la joie simple des premiers rendez-vous. » I/O Gazette
Qu’évoquent pour vous la K7 audio, le téléphone à cadran rotatif ou encore le vélomoteur ? Une délicieuse madeleine de Proust qui vous renvoi directement à votre adolescence ou des objets passés de mode dont le fonctionnement vous échappe ?
La Collection se présente comme une série de petites pièces de trente minutes, chacune consacrée à un objet rétro (vendredi : la K7 audio, le vélomoteur et le téléphone à cadran rotatif; samedi : le téléviseur à tube cathodique et le service à asperges.) Un travail d’archéologue, une fouille au cours de laquelle les souvenirs et expériences personnelles sont convoqués.
Absent de la scène, l’objet est toutefois reconstitué par fragments sauvés de l’oubli, comme autant de souvenirs qui réémergent, étrangement familiers, bruts. Des documents d’archives empruntés au cinéma, à la littérature et à la télévision consolident cette évocation joyeuse, appliquée et sauvage.
Ecriture, conception et interprétation : Catherine Büchi, Lea Pohlhammer, Pierre Mifsud
Création sonore : Andrès Garcia
Création lumière : Cédric Caradec
Costumes : Aline Courvoisier
Regard extérieur : François Gremaud
Administration : Stéphane Frein
Production : Le Collectif BPM
Coproduction : Théâtre Saint-Gervais Genève, Festival de la Cité Lausanne