Taille du texte

- +
Hiboux©SofiNadler
Acheter un billet

Hiboux

Les 3 points de suspension

jeu 18.11.21 20:00
Cérémonie rock'n'drôle
dès 14 ans
1h40
Tarif unique : 29.- | AVS, AI, Étudiant·es : 22.- | Moins de 16 ans : 15.-

A lieu à la Maison de paroisse d’Yverdon-les-Bains

Avec humour et dérision, Hiboux nous rassemble autour de nouvelles façons d’envisager nos rituels mortuaires et nos fantômes.

Entre le fantasme transhumaniste de vaincre la mort, l’injonction au deuil et l’aseptisation médicale de la fin de vie, la mort semble vouloir disparaitre de nos existences. Pourtant, malgré la rationalité, la standardisation des procédés funéraires, malgré les avancées technologiques des chambres de cryogénisation, nous continuons à mourir. Et le souvenir de nos disparus continue à nous hanter. Où sont passés nos fantômes ? Dans les limbes de la Divine comédie de Dantes ou dans le scroll d’un profil Facebook ?

Hiboux est une messe contemporaine qui explore nos manières de faire du rite, nos représentations du deuil. Hiboux est aussi une histoire chorale qui nous raconte et nous invente.
Autour d’une table ronde, trois musiciens/comédiens et un conseiller funéraire explorent les relations qui nous unissent aux disparus. Ils invitent le spectateur à plonger dans un monde où vivants et morts bricolent, à partir de leurs héritages, pour leur permettre de mieux vivre ensemble. On y parle avec tendresse et humour de la mort, de croyances, de rites et cérémonies, de spiritisme, de passé et de futur, d’immortalité et d’éternité.

Hiboux sera l’occasion d’enterrer collectivement un spectateur, d’échanger avec Gilles Deleuze, Thomas Edison ou Victor Hugo et de rencontrer le fantôme que nous allons devenir. Et l’avantage de faire un spectacle sur la mort, c’est que personne ne sait ce qu’il y a après, alors on peut dire ce qu’on veut.

  • Distribution


    Mise en scène : Nicolas Chapoulier
    Ecriture : Les 3 Points de suspension
    Jeu : Jérôme Colloud, Renaud Vincent, Cédric Cambon
    Création musicale et habillage sonore : Jérôme Colloud, Renaud Vincent
    Scénographie et costumes : Cédric Cambon, Gael Richard et Sophie Deck
    Administration : Lorène Bidaud
    Production : Lorène Bidaud, Neyda Paredes
    Diffusion : Neyda Paredes

  • Presse


    Lire Tribune de Genève, 07.09.20