DelaSexualitédesOrchidée©AnnaBasile
Acheter un billet

De la sexualité des orchidées

Sofia Teillet

jeu 07.10.21 20:00
Humour et science
1h10
Tarif unique : 29.- | AVS, AI, Étudiant·es : 22.- | Moins de 16 ans : 15.-

Merci d’arriver suffisamment en avance pour faciliter le contrôle des Certificats COVID et pièces d’identité à l’entrée de la salle.

« Ce n’est au final qu’un prétexte pour dérouler un fil de pensée varié, […] captivant et léger mais riche en possibilités de réflexions. » Les Grenades, RTBF

De la sexualité des orchidées est un spectacle né de mon envie, en tant que comédienne, de travailler une forme solo, légère techniquement, partiellement improvisée, pouvant être jouée en dehors des salles de théâtre, et avec comme seul partenaire le public. C’était initialement comme un « exercice » pour moi.

Comme matière de travail, j’avais choisi la reproduction végétale. Alors un monde s’est ouvert, et l’orchidée s’est imposée comme fleur de référence. Le sujet m’a passionnée, la recherche est devenue un gouffre joyeux, le spectacle a grandi. L’observation approfondie d’un être radicalement différent, mais ayant comme point commun avec nous d’être « vivant », m’a semblé être un angle de lecture riche et inhabituel pour observer notre façon d’être au monde.
Tout est « vrai » dans cette conférence. Mes recherches ont été faites de littérature scientifique. Mais c’est une vérité d’une autre nature que la vérité scientifique. C’est une vérité dont mon statut d’artiste me permet d’en revendiquer la subjectivité.” Sofia Teillet

  • Distribution


    Conception et écriture : Sofia Teillet
    Production : Camille Bono / L’Amicale
    Collaborateur artistique : Charly Marty
    Ingéniosités et entraides précieuses : Arnaud Boulogne et Sébastien Vial, Frédéric Ferrer