Le cabinet créatif
La représentation de 17h est audiodécrite, avec visite des décors. Si vous êtes une personnes aveugle ou malvoyante, réservez directement votre place auprès de l’Association Ecoute Voir : AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15
La représentation de 17h est aussi traduite en langue des signes. Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, réservez directement votre place auprès de l’Association Ecoute-Voir : LSF@ecoute-voir.org ou 079 956 98 34
Une réinterprétation du célèbre conte qui favorise la réflexion sur nos politiques d’accueil et cultive l’interactivité en mode « jeux vidéo ».
Mais qui sont donc Boucle d’or et les trois Ours ? Ce conte bien connu laisse pourtant toutes les interprétations ouvertes. Alain Borek invite à le rejouer ensemble, au travers d’un spectacle interactif qui évolue en fonction des choix du public.
Le conte est en effet surprenant : une jeune fille aux cheveux blonds, perdue dans la forêt, entre à l’improviste dans une maison isolée. Elle mange ce qu’elle trouve, casse une chaise au passage et s’installe finalement dans un lit. Les propriétaires, ours de leur état, rentrent alors chez eux, la trouvent endormie, mais la jeune fille finit par partir. Etrange (in)hospitalité…
Alain Borek, Marion Chabloz et Baptiste Gilliéron, aguerri·es aux techniques de l’improvisation théâtrale, font de cette histoire, un récit à choix. Dans un dispositif inspiré du jeu vidéo, ils vous invitent à déterminer qui sont les protagonistes et à décider de leurs réactions. Chaque étape du conte devient alors l’occasion d’une délibération sur l’hospitalité et ce qu’elle implique, à travers le paramétrage ludique des scènes. Alors, trouverez-vous une fin moins équivoque à ce célèbre conte ?
Avec : Alain Borek, Marion Chabloz, Baptiste Gilliéron
Mise en scène : Alain Borek
Dramaturgie : Delphine Abrecht
Direction artistique : Delphine Abrecht, Alain Borek
Collaboration artistique : Quentin Brichet, Diane Dormet
Dialogues et scénario : Delphine Abrecht, Alain Borek, Marion Chabloz, Baptiste Gilliéron Musique : Christophe Gonet
Vidéo et création graphique : Oliver Vulliamy
Lumière : David Perez, Jean-Baptiste Boutte
Costumes : Scilla Ilardo
Accessoires : Mathieu Dorsaz
Régie générale : Quentin Brichet
Consultant game design : David Javet
Administration : Diane Dormet
Production : Le Cabinet Créatif, Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction : L’Échandole Yverdon-les-Bains, Théâtre du Loup Genève