Un film de Mireille Keita
Ce film de Mireille Keita s’inscrit dans la programmation « Parlons du racisme », en collaboration avec le Service Jeunesse et Cohésion Sociale. Un repas vous est offert après la projection, uniquement sur inscription.
Préparer des plats qui mixent les traditions ! Voici la base du documentaire de Mireille Keita. Dans cette expérience interculturelle, des familles suisses invitent des familles migrantes pour faire connaissance et échanger sur leurs pratiques gastronomiques. Nous ferons de même après la projection, en compagnie de la réalisatrice et ses invité·es.
Le projet de « Bienvenue chez moi », dont la première édition a eu lieu en 2018, est une aventure humaine où la gastronomie sert de trait d’union accessible et convivial entre les cultures et les gens. Pendant une journée, une famille migrante et une famille suisse apprennent à se connaître, à dépasser leurs différences et à s’apprécier, en échangent des recettes et en cuisinant un plat suisse et un plat « étranger » avant de devoir les combiner en un nouveau plat reflétant les deux cultures. Une soirée de partage entre tous les participants et le public, accompagnée d’une dégustation de tous les plats « fusion », couronne l’échange.
Raconter les rencontres
Ces échanges culinaires et humains méritent d’être partagés et d’être une inspiration pour tous. Le «bouche à oreille» dans l’entourage des familles ayant participé à la journée est renforcé par la réalisation d’un documentaire et d’un livre de cuisine pour toucher une frange plus large de la population.
Le documentaire filmé, en plus de capturer de merveilleux moments de convivialité et de rire, sont un moyen ludique de véhiculer le message du respect et du faire ensemble.
C’est lors des soirées de partages et d’échanges que le projet s’ouvre au grand public. Des projections du documentaire sont organisés dans plusieurs villes de Suisse romande. Chaque visionnage est suivi d’une table ronde réunissant des participants et des acteurs de la vie sociale et politique de la région. Enfin, les participants peuvent partager un moment de convivialité en dégustant les différentes recettes de cuisine « fusion » élaborées pendant les rencontres des familles.
Un film de Mireille Keita (Suisse, 2022, 60 min.) VO français, 10 ans
Production : Association Solidarité Afrique Farafina, Jour blanc
© Crédit photo Association Solidarité Afrique Farafina
Thais Diarra et ses musiciens accompagneront la soirée avec quelques-uns de leurs morceaux.
La cuisine est assurée par Murtaza Noori et Suheila Hassan Zadeh (Afghanistan).
Regarder le reportage de Passe-moi les jumelles, 19.05.2023