Taille du texte

- +
AlainRoche
Acheter un billet

Alain Roche

Blue Hour

sam 18.01.25 07:00
Le jour appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt

Plein tarif 32.- | Réduit 25.- (AVS, AI, étudiant·e, moins de 26 ans)
Moins de 16 ans 15.-
CarteCulture adulte 15.- | CarteCulture moins de 16 ans 10.-
Passculture 5.-

Après Winter Solstice, Alain Roche poursuit sa communion avec la nature. À l’aube, éclairé uniquement par l’arrivée du jour, c’est à l’Aula Magna du Château que sonneront les notes acoustiques de son piano.

Que la lumière entre par une grande baie vitrée orientée à l’est ou par une petite ouverture qui perfore l’obscurité, le lever du jour est un processus en perpétuel changement, devant lequel le compositeur invite le public à s’arrêter un instant.

Blue hour est un concert pour piano solo acoustique qui se déroule à l’aube, éclairé uniquement par l’arrivée du jour. Au cœur de l’expérience se trouve une composition pour piano en un seul mouvement, créée et éprouvée pendant 182 aubes consécutives, en extérieur, du solstice d’hiver au solstice d’été, dans le cadre de son projet « Solstice to solstice » avec Piano Vertical à Munich jusqu’en juin 2024. 

Dérivant lentement de la pièce “Winter solstice” – composée sur une île au-delà du cercle polaire en Norvège – et jouée à L’Échandole en novembre 2023, “Summer solstice” représente l’aboutissement d’une immersion profonde dans le cycle des saisons. 

Un seul fil traverse la partition, qu’il soit flexible et fragile au vent, tendu et rebondissant au froid, enrobant au chaud ou encore hypnotique au bleu, il amène l’auditeur, avec feu et douceur, dans un instant d’abandon. 

Avec Blue hour, Alain Roche se met à nu, sans aucun artifice. Juste sa musique et le jour.

Alain Roche, pianiste-compositeur suisse.

Après deux décennies dédiées à la création musicale pour la danse et le théâtre, il consacre ses compositions à sa carrière de pianiste solo et performer.

Mélodiste solaire, il tisse, au cœur de son écriture musicale, un entrelacement d’émulsions percussives et de progressions vrombissantes. Avec un contrepoint ciselé, il crée une expérience narrative subtile, quasi cinématographique, ouvrant l’imaginaire de l’auditeur.

Fasciné par les transformations, particulièrement celle entre la nuit au jour, il propose à son audience de l’accompagner dans ces transitions à travers des propositions artistiques singulières. Que ce soit à l’extérieur avec son piano dans les airs pour l’insolite projet Piano vertical ou en intérieur avec Blue hour, un concert acoustique au sol, il offre un espace d’immersion totale, à l’aube, invitant à un moment d’arrêt.

Alain Roche, une expérience musicale profonde qui convoite la simplicité et l’essence d’un ciel, d’un quotidien.

  • DISTRIBUTION


    Composition, piano : Alain Roche
    Direction musicale : Djamel Cencio
    Management : Emilien Rossier / oh la la – performing arts production
    Production : Boll & Roche Cie
    Label : Hummus Records
    © Crédit photo : Guillaume Perret