Cartes blanches et noires | Coproduction
Ecoutez un extrait d’Alexis Gfeller sur notre « playlist commentée » en cliquant ici.
Dans une ambiance propice aux confidences, le musicien invite à découvrir les infinies possibilités du piano tout en se racontant. Un premier costume de soliste, qu’il enfilera pour présenter ses compositions et mélodies originales. Soliste, mais pas en solitaire puisqu’il s’entoure de créateurs lumières et vidéo pour cette première.
« Le point de départ de l’aventure est une proposition spontanée de Sylvain Maradan, m’écrivant un jour pour me dire qu’il aimerait créer un rendez-vous par saison autour du piano Steinway de la salle. Il me propose donc une carte blanche. Je suis très touché par son invitation d’autant que ce théâtre est celui de mes premiers pas sur scène. Natif d’Yverdon-les-Bains, j’y ai passé beaucoup de temps comme spectateur et artiste.
J’ai pour habitude de travailler en compagnie. Je joue depuis plus de vingt ans avec mon trio Format A’3 également aux côtés de Thierry Romanens, je compose de la musique pour des compagnies de théâtres ou pour des orchestres mais l’idée me plaît. Elle attise mon envie. » Alexis Gfeller
Alexis Gfeller, vu sur scène à la tête de son trio Format A’3 (6 albums jazz) ou avec Jérôme Berney (projet 3+3) ou encore aux côtés de Thierry Romanens (Voisard, vous avez dit Voisard, Courir, Et j’ai crié Aline). Vu son nom sur un programme de théâtre (plus d’une vingtaine de créations sonores pour des spectacles !) ou entendu ses compositions au sein de l’Orchestre du Grand Eustache (récemment avec Erik Truffaz).
Conception, composition, jeu : Alexis Gfeller
Création lumière, régie : Eloi Gianini
Conseiller son : José Gaudin
Régie son : en cours de distribution
Création vidéo : Jérôme Vernez
Scénographie : Simon Favre
Oeil extérieur : Maria Da Silva
Coproduction : L’Echandole – Yverdon-les-Bains
© Crédit photo Sarah Deriaz
Lire l’interview d’Alexis Gfeller dans La Région, 13.10.22