Dimanche 18 juin à 19h
Entrée libre, conseillé à partir de 14 ans
Durée : 60 minutes
Programme complet de La Dérivée
« Y a pas de mal n’est pas démonstratif ou pédagogique. Ni même militant. Il évite d’être scabreux, ce qui est un exploit. Ce spectacle est tout simplement joyeux. Car il est ici d’abord et avant tout question de plaisir. Et de jeu. Un mot que l’on prendra dans tous les sens du terme. » Thierry Sartoretti
Y a pas de mal est une création qui va à la rencontre d’individus, et qui dévoile des fragments de vie simples et intimes avec l’auto-érotisme pour point de départ. En s’adressant directement au public, deux comédiennes invitent le public à se plonger avec légèreté et humour dans des récits à la fois anonymes et universels autour de la masturbation, une parole brute issue de 4 entretiens menés avec 6 personnes d’âges et de genres différents. Sans choquer, sans exhiber mais en livrant un vécu qui peut parler à toutes et tous sans porter de jugement.
Chaque petit détail raconté devient un conte et permet de connecter à une mémoire collective où le récit crée du lien entre les humains. Sur le fil entre plaisir et fragilité, la parole brute permet de partager un endroit de jeu sensible et singulier avec le public, un endroit de jeu idéal pour interroger ensemble la frontière symbolique des tabous.
Conception, mise en scène, jeu : Alenka Chenuz, Amélie Vidon
Régie : Emile Schaer
Regard extérieur : Sarah Calcine, Adrien Mani
Création sonore : Eric et Alexis Rüeger
Création lumières : Emile de Gautard
Costumes : Augustin Rolland
Administration et production : Adrien Mani
Soutiens : Ville de Lausanne, Migros Pour-cent culturel, Loterie Romande, Fondation d’aide pour l’insertion professionnelle pour les jeunes artistes des Teintureries (F.A.I.P), Corodis
© Crédit photo Charles Mouron

Jeudi 10 août de 16h à 21h
Vendredi 11 août de 15h à 21h
Samedi 12 août de14h à 21h
Dimanche 13 août de 11h à 15h
Entrée libre, en continu
Lieu : Esplanade du Château
Programme complet du Festival du Castrum
Inaugurée à l’automne 2022 à L’Echandole, Dispatchwork est une création éphémère, collaborative et évolutive mêlant street art et sensibilisation à la conservation du patrimoine.
Conçu sur une idée originale de l’artiste franco-belge Jan Vormann, le « projet LEGO » sillonne le monde depuis plus de dix ans, entre l’Afrique du Sud, l’Asie et l’Europe.
Avec le soutien du Musée d’Yverdon et région et de l’ARCHY, il a fait escale à Yverdon-les-Bains pour proposer au public de tout âge de combler les murs du Château à l’aide des célèbres briques de jeu et de créer ainsi une fresque multicolore.
Après une saison entière de construction participative et plus de 150 kg de LEGO récupérés grâce à des donations, le finissage du projet aura lieu lors du Castrum 2023. Durant tout le festival, il sera encore possible d’apporter sa pierre à l’édifice de cette œuvre géante en venant librement décorer l’esplanade du Château.





