Collectif Bajour
+ Le Karaoké Ensoleillé
Après le spectacle, nous vous invitons à rester pour le Karaoké ensoleillé ! Nous préparons une sélection de chansons thématiques que vous pourrez reprendre dans le bar, tout en dégustant une boisson servie spécialement pour l’occasion.
À travers un récit mêlant petite et grande histoire, Alexandre Virapin raconte avec toutes sa puissance au plateau, comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu au statut de légende par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité.
“ C’est l’histoire d’un homme, d’un peuple, d’une musique, d’une religion et de l’humanité.”
Une nuit d’insomnie, un enfant en proie à ses démons découvre Bob Marley. Une découverte qui va changer sa vie. Bob et moi est un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues – les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari. Quelle a été la vie de Robert Nesta Marley, l’homme derrière la légende ? Nous partons ensemble en Jamaïque, à Kingston, nous retraçons l’histoire du King of reggae.
Ce n’est pas une leçon d’histoire sur ce qu’est le reggae, mais plutôt une expérience sensorielle sur ce que nous fait ressentir le reggae. Fan ou novice, nous sommes tous entraînés et unis par cette énergie positive. C’est le plus honnête et le plus beau message que Bob ait réussi à transmettre, l’Union.
Ce n’est pas un simple exposé de la vie de Bob ou sur le reggae. La compagnie souhaite que les gens ressentent le reggae, qu’ils voyagent. Elle veut aussi propager un message de paix et de partage. L’envie est là : que les gens sortent de la salle et qu’ils se sentent changés, qu’ils se sentent bien, qu’ils soient ouverts aux autres.
Écriture : Alexandre Virapin, Jules Meary
Interprétation : Alexandre Virapin
Mise en scène : Jules Meary
© Crédit photo CR