Sufragettes_blanc

SUFFRAGETTES

Un spectacle imaginé par la classe 11VP13 de l’établissement scolaire De Félice à Yverdon-les-Bains, dans le cadre de l’appel à projet “La culture, c’est classe !


L’Echandole aurait dû accueillir ce vendredi 14 mai 2021 la représentation de “Suffragettes” un spectacle imaginé de A à Z par les élèves de la classe 11VP13. Sous l’encadrement de leur enseignant de français Nicolas Monnier et du metteur en scène et comédien Didier Coenegracht, nous avons accepté d’accompagner cette démarche en mettant à disposition le théâtre durant trois jours, ainsi qu’en apportant un peu de notre savoir-faire technique et de production.

Même si les mesures sanitaires ne nous permettent pas de recevoir ami·es, familles et curieux·ses, le résultat est toutefois à découvrir en streaming depuis L’Echandole, ce vendredi 18h :

Dans le cadre d’un tel projet, il nous semblait essentiel – de concert avec les enseignants – de donner la possibilité aux jeunes artistes d’aller au bout du processus tout en montant sur scène. L’Echandole se réjouit de leur avoir permis de s’investir à tous les niveaux dans la création d’un spectacle (technique, promotion, production, etc.) en accompagnant cette démarche.

Un “spectacle d’école” professionnel

Soutenu par le Canton de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains, ce spectacle retrace la lutte des femmes helvétiques pour l’obtention du suffrage féminin. En effet, en 2021, les femmes suisses exerceront leur droit de vote sur le plan fédéral
depuis 50 ans. Seulement.
« Suffragettes » expose sur scène les principaux évènements de la lutte des femmes pour ce droit, de la fin du XIXè siècle à 1971. Un regard contemporain sur une thématique historique cruciale qui a façonné la société suisse actuelle.

Le projet regroupe des élèves de 11S dans un spectacle mettant en valeur les points culminants de ce combat. Les élèves y sont à la fois chercheur·euses, historien·nes, auteur·trices, producteur·trices ou encore acteur·trices. Cette production principalement théâtrale fait parfois des incursions dans la comédie musicale sous forme de slam, poésie contemporaine par excellence.

Les élèves ont pu bénéficier non seulement l’expérience du comédien et metteur en scène Didier Coenegracht, présent à toutes les étapes de la création en classe, mais aussi de l’expertise de toute l’équipe de L’Echandole qui accueille la création du spectacle du 12 au 14 mai 2021. En outre, l’historienne Roxane Gray, notamment collaboratrice de la plateforme « De haute lutte » est intervenue dans le processus d’écriture n intervenant en classe.

“Suffragettes” a donc la fraîcheur et la candeur du regard des adolescent·es qui vivent ces questionnements en 2021 mais les contours professionnels d’un spectacle grâce à l’entourage dont les jeunes bénéficient.

  • Distribution


    Avec Tiago Alves Pinto
    Louis Billaud
    Noémie Brand
    Dario da Silva Moreira
    Raphaël Dey
    Sergio Freitas
    Théo Fugazza
    Nour Gafaiti
    Charlotte Gilliéron
    Anthony Haas
    Matthieu Jörg
    Lilou Joseph
    Bilal Keyarou
    Julie Macaluso
    Lara Marreiros da Silva
    Sara Morese
    Jonathan Roulet
    Isaimalar Subramaniam
    Alec Sumi
    Luna Teixera Duarte
    Laure Thein
    Fabien Willenegger

    Régie lumière Félix Ben Youssef