Taille du texte

- +

Stages – Shiiink ! 2023

Stage pour débutant·es

Pour qui ?

Aucun besoin d’avoir déjà pratiqué l’improvisation ou d’autres arts de la scène, ni même de savoir ce que c’est !
Âge minimum : 17 ans.

Axé sur la découverte et le plaisir du jeu, cet atelier d’impro vous permettra de découvrir les bases du théâtre spontané. Par le biais d’exercices stimulants et ludiques, vous partirez à l’exploration des quatre aspects fondamentaux de l’impro théâtrale : la spontanéité, le travail du personnage, l’écoute et les outils de dramaturgie. Pas d’expérience nécessaire, si ce n’est l’envie d’accepter toutes les idées qui se présenteront ce jour-là.

Avec qui ?

  • Yvan Richardet


    Comédien-improvisateur, créateur de spectacle et gestionnaire de projets. En tant qu’improvisateur, il a dirigé les spectacles Puzzle, La Comédie Musicale Improvisée et accompagné une multitude d’autres concepts d’improvisation, notamment au sein de la Compagnie du Cachot. Diplômé de la HEP, il intervient régulièrement en tant que formateur dans plusieurs équipes d’improvisation. Il collabore également avec des ensembles musicaux en tant qu’auteur et metteur en scène.


    Stage pour initié·es et professionnel·les

    Pour qui ?

    Improvisateur·rices pouvant attester d’une pratique régulière ou professionnelle de la scène.
    Âge minimum : 17 ans.

    MOOVE! Le but de ce stage est de faire des ponts entre corps et texte, entre mouvement dansé et improvisation. Il sera donc question d’expérimenter une autre manière d’improviser… Par le corps et le corps collectif.

    Vous travaillerez le jeu burlesque ou poétique, par le mime, le mouvement et la danse même. Vous mettrez une intention et du sens dans le geste et le corps, en créant des images claires et puissantes. Vous perdrez la parole un temps pour mieux la retrouver.
    Vous travaillerez donc l’espace, le corps, l’expression non verbale, le décalage et le rythme dans l’improvisation théâtrale. Nous creuserons cette narration de l’instant à travers la danse mais aussi le jeu burlesque (la répétition / l’attention au détail / les temps de réactions, comme les instants suspendus…)

    Le stage se termine par une création collective et éphémère des participant·es, dimanche dans le Foyer du TBB.

    Avec qui ?

    • Sarah Zetiou


      Naissance artistique en tant que personne complète, aboutie et drôle, un soir d’octobre 2006, en découvrant… l’improvisation théâtrale au Québec.
      Cet art de l’éphémère l’a amené à jouer en France, Suisse et Belgique, mais aussi à vivre à 2 reprises l’expérience du Festival Off d’Avignon. Depuis, elle a collaboré avec Paris Impro en tant que formatrice et joueuse (Catch d’impro) et la Ligue Majeure d’Improvisation, et rejoint l’équipe de France d’improvisation et Fushigi (impro longue autour de l’univers de Miyazaki).
      Depuis quelques années, elle développe avec enthousiasme l’improvisation « pluridisciplinaire » mêlant théâtre, mime, danse et musique avec Les Sémillants sur le spectacle Zermos.
      C’est évidemment avec plaisir qu’elle partage sa passion : elle aime la pédagogie, chercher, trouver et se perdre dans l’impro avec les curieux·ses qui décident de plonger dans cette incroyable ARTivité !