Nouvel album « Sadela »
Avec leur nouvel album Sadela, The Two s’immisce dans l’imaginaire créole de l’Océan Indien. Enregistré et arrangé sous la direction de David Donatien, Sadela, terme qui signifie les deux en créole mauricien, est un itinéraire musical, qui explore les blues insulaires appelés Sega, Maloya… Au travers de cette création, les deux musiciens racontent leurs identités hybrides, métisses, en perpétuel devenir, et font ainsi écho à l’imaginaire d’une “créolisation” du monde tel que le pensait le poète Edouard Glissant.
Il a toujours été difficile de classer de manière catégorique l’univers du duo. Si le Blues a dans un premier temps permis de les révéler, le voyage musical que propose le binôme est loin de s’y résumer. Leur musique a toujours été teintée de ces soupçons d’ailleurs, de goûts mêlés, impure pour les puristes, métisse pour les contemporains. Finalement, n’est-il pas juste que l’association d’un Suisse et d’un Mauricien donne lieu à ce genre d’atypisme ? C’est peut-être bien ce qui leur a permis d’asseoir une certaine notoriété dans le paysage local et international.
Depuis 2020, grâce à la bourse pluriannuelle du service de la culture du Canton de Vaud, The TWO a démarré le projet SADELA. Ce terme créole mauricien signifie « les deux », et formalise la recherche du duo pour une esthétique métisse, reflet de leur collaboration artistique. Au vu de l’engouement du public sur leurs créations créoles, le duo a eu l’envie de creuser cette facette de leur musique et de créer un album entièrement chanté en créole mauricien. La collaboration phare de ce nouvel album est celle que The TWO a envisagée avec l’artiste, producteur et arrangeur martiniquais, David Donatien. Récompensé par un Grammy Award de la Meilleure Musique du Monde en 2020, il a semblé être le producteur idéal pour permettre d’exploiter l’originalité du duo au maximum. L’engouement de ce dernier, son savoir, son expérience, le réseau qu’il s’est créé, ont été des atouts jusqu’alors et The TWO espère qu’ils permettront le rayonnement de sa musique.
Lire ou écouter l’interview du Matin, 17.03.2023
Thierry Jaccard, Yannick Nanette
© Crédit photo Nadir Mokdad