Un film de Guðjón Ragnarsson
Même si leur entraineur est controversé à cause de sa façon de placer la barre toujours plus haut, une équipe de basketball junior féminine obtient des résultats remarquables. Les joueuses deviennent fortes, indépendantes et prêtes à changer le monde. Mais le monde est-il prêt ?
« Raise the bar est un long métrage documentaire sur des jeunes filles qui s’entraînent au basket-ball sous la direction de l’entraîneur Brynjar Karl Sigurdsson. Nous suivons ces jeunes filles depuis quatre ans maintenant et avons constaté une évolution étonnante de leur état d’esprit, de leur comportement et de leurs techniques de basket-ball. Elles sont imbattables en mini-basket.
L’anxiété et le manque d’estime de soi sont des problèmes connus et croissants chez les jeunes filles d’aujourd’hui. Ce film est un aperçu de l’état d’esprit des jeunes filles et dépeint leur cheminement vers l’adolescence. Il s’agit d’une histoire sur le fait de grandir, où nous explorons les idées que les filles ont d’elles-mêmes et ce qui change dans leur vie alors qu’elles s’entraînent au basket-ball d’une manière que nous avons rarement vue dans une équipe de filles auparavant. Nous les observons à la fois en tant qu’individus, en tant que sportives et en tant que membres d’une équipe. Notre objectif est d’utiliser le basket-ball comme fil rouge de l’histoire, tout en ajoutant les histoires individuelles des filles dans le film pour comprendre comment elles reçoivent les outils qu’on leur donne et les utilisent dans leur vie de tous les jours. » Commentaire de la production
Un film de Guðjón Ragnarsson (Islande/Finlande, 2021, 70 min), VOST français, 10 ans
© Crédit photo Guðjón Ragnarsson, Tómas Marshall