Compagnie Miroir/Miroir (BE)
Dans ce spectacle de la compagnie belge Miroir/Miroir, un petit groupe de sepctateur·rices est invité à participer, durant la journée, à la préparation du spectacle que le public découvrira en fin de journée.
Noémi Knecht – fondatrice de la compagnie – aime en effet se mettre à l’écoute du public pour créer des spectacles improvisés, qui lui ressemblent. Elle a envie de redonner de la valeur aux petites histoires, de mettre en scène les humain·es de tous les jours, de poétiser nos quotidiens. Il y a le désir de vivre ensemble des expériences collectives, de se rencontrer, et de se laisser surprendre par ce que nous sommes capables de construire ensemble !
Le spectacle, joué par les comédien·nes, s’inspirera donc de l’échange avec le petit groupe, autour d’une thématique choisie durant la journée et grâce à la pratique de l’ « arpentage ».
Venez simplement découvrir le résultat, ou participez vous-même !
Véritable outil d’émancipation, l’arpentage est une méthode de lecture collective de textes théoriques, développée à la fin du XIXe siècle dans les milieux ouvriers. C’est une approche active qui permet de faire des liens entre la théorie et ce que chacun·e connaît du monde.
« Le temps d’une demi-journée, nous rencontrons un public, choisissons ensemble une thématique, nous partageons un livre, acquérons des connaissances nouvelles, échangeons des expériences de vie, mangeons des crasses, buvons du café, partageons un repas. Le texte arpenté devient prétexte à découvrir les autres, leurs pensées, leur vécu. Nous nous inspirons de ce temps passé ensemble pour créer une représentation éphémère, miroir poétique de cette expérience collective. Nous façonnons des mondes et inventons des histoires. Le spectacle se construit comme une mosaïque, faite de fragments de vie, de théorie, de paroles rapportées et de fiction. » [Compagnie Miroir/Miroir]
Nous cherons un petit groupe de 12 personnes maximum pour participer à cette expérience collective. Vous devez être disponibles dans la journée (dès midi – horaires à préciser) et pourrez assister au spectacle de 18h.
>Toute la démarche de Noémie Knecht est présentée en détail sur le site de la compagnie.
>Pour vous inscrire, écrivez-nous à aku[at]ylb.ch.