THÉÂTRE DES MARIONNETTES DE GENÈVE / MARTINE CORBAT
Le Coeur des libellules : la représentation de 14h est audiodécrite, avec visite des décors au préalable. Si vous êtes une personne aveugle ou malvoyante, réservez directement votre place auprès de l’Association Ecoute Voir : AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15.
Dans son village de montage, une petite danseuse succombe au charme festif et flamboyant de la scène, lorsqu’un théâtre forain s’installe pour quelque temps. Elle qui rêvait de danser, virevolter, s’envoler, en profite pour enfin quitter les jupes de sa mère.
Amoureuse d’un chevalier en armure rutilante, elle s’effondre pourtant lorsque celui-ci se révèle être une déception fracassante. La petite danseuse trouve alors du réconfort auprès de celle que les autres forains appellent « la vilaine chanteuse », dotée d’une voix vraiment extraordinaire. Entre les deux jeunes filles nait une amitié qui leur fera pousser des ailes…
Dans cette nouvelle création du TMG, Martine Corbat Corbat (La poupée cassée, TMG 2019 et 2022) entrelace habillement deux contes philosophiques de l’écrivaine valaisanne Corinna Bille pour raconter une histoire sur la découverte de soi à travers l’art.
Sur scène, Martine Corbat dans le rôle de la brillante femme de lettres et Khaled Khouri dans celui du forain, alternent entre la narration et la manipulation de délicates marionnettes à fils, dont le côté aérien sublime l’envie d’envol et de liberté qui transcende le spectacle. La musique et le chant, comme vecteurs de cette quête émancipatrice, sont portés par la chansonnière Sophie Solo, qui convoque instruments loufoques et yodel pour imprégner le récit de la magie des montagnes.
Texte : S. Corinna Bille
Adaptation et mise en scène : Martine Corbat
Coach dramaturgique : Domenico Carli
Co-mise en scène : Christian Scheidt, Martine Corbat
Jeu, manipulation : Khaled Khouri, Sophie Solo, Martine Corbat
Musique, composition : Sophie Solo
Coach marionnettique : Liviu Berehoï
Marionnettes : Yangalie Kohlbrenner
Construction marionnettes à fils : Pierre Monnerat
Costumes : Irène Schlatter
Couturière : Verena Dubach
Scénographie : Fredy Porras
Accessoires : Leah Babel
Lumières, son : Charlotte Curchod, Laurent Schaer
© Crédit croquis : Yangalie Kohlbrenner
Lire le sujet de RTS Culture – Vertigo, 14.12.2023