Elles s’inspirent de multiples cultures et traditions (Italie, Réunion, Espagne, Occitanie, Suède ou Venezuela) pour aboutir ensemble, à un véritable tourbillon polyphonique et percussif. Accommodé de compositions personnelles bien ancrées dans l’air du temps, ce jubilatoire festin musical est tout à la fois subtil, fiévreux et engagé.
Dans cette histoire de mouvement perpétuel qu’est La Mòssa, il y a un c(h)oeur de quatre artistes. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels pour polir un bijou de premier album, elles nous offrent aujourd’hui un nouveau plongeon. En créant un set de compositions bien ancrées dans le présent, ces quatre femmes bouleversent avec plus d’âpreté l’apparente naïveté de rythmiques et de mélodies venues de traditions séculaires.
En 2019, le coeur de leur album « a moss ! » palpitait de pulsations anciennes, avec des morceaux dont elles offraient des variations inédites. Elles y brassaient déjà les langues, les cultures et les émotions venues de vieilles histoires incarnées avec leurs énergies contemporaines. En 2023, ces artistes-mondes reviennent avec un nouvel opus qui s’éloigne du sillon des chansons traditionnelles
pour se connecter au monde actuel.
Chant, percussion : Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Aude Marchand, Lilia Ruocco
Son : Charles Mathieu
Production : la Curieuse
Soutiens : Supports : Centre Culturel de Chaillol (05), La Garance – Scène Nationale de Cavaillon (84), Le K’Fé Quoi – Forcalquier (04), Bouillon Cube / La Grange – Causse de la Selle (34), Le Phare à Lucioles / Le M![lieu] – Sault (84)
© Crédit photo : Marc Ginot