donatienne amann
elle est à la hauteur de son prénom, si elle n’aurait pas mieux fait de s’appeler Clémentine et bosser chez Fleur de Pains pour payer ses études d’aromathérapeute, ou si elle arrivera à faire chanter le public avec le même enthousiasme qu’un Capo dans un stade de foot. Elle réveillera la super-héroïne en elle et osera se mettre… peut-être…en slip.
« J’ai peur de tout, sauf de la scène, apparemment. Ce qui est passablement contradictoire. Après des études de théâtre à la Manufacture et une quinzaine d’années d’impro, je tente l’exercice du stand-up lors de la première édition du Couleur 3 Comedy Club. C’est dur, joyeux, complexe, drôle et dans ce format, je me rends compte que je ne peux me cacher derrière aucun masque, aucun artifice. J’avais depuis longtemps l’envie de faire un seule-en-scène et le format du stand-up vient tout naturellement dans la conception de ce premier projet.
L’envie est de parler des peurs, des croyances et de toutes ces choses qu’on a entendues ou qu’on a créées sur nous-mêmes qui nous empêchent de devenir la personne que l’on aimerait être. Je me questionne sur pourquoi j’ai peur de tout alors que je fais partie d’une classe de gens privilégiés, sans réels soucis de santé physique ou mental. Pourquoi et comment en suis-je arrivée à devenir mon propre ennemi? Grande fan des histoires épiques, romantiques et fantastiques, j’utilise ce biais-là pour m’imaginer dans des univers où tout est possible, où les seuls problèmes sont tellement énormes que tout le reste, remplir sa déclaration d’impôt, devient futile. Dans l’espoir de répondre sur scène, à la question: c’est quoi être un super-héros ? »
Donatienne Amann
Ecriture et Jeu: Donatienne Amann
Mise en Scène: Lou Ciszewski
Création Lumière: Laurent Jaussi
Régisseur : Charlie Rabin
Arrangements: Joris Amann
Costume: Marjorie Balissat
Graphisme, Teaser et Promo: Gabriel Murisier et Blaise Bersinger
Aide à l’écriture: Etienne de Balasy
Administration: Isabelle Campiche
© Crédit photo : Petar Mitrovic
Ecouter Donatienne Amann dans Vertigo – RTS, 23.02.2024