Compagnie Alsand
A la scène comme à la vie, Morgane et Damien questionnent les liens domestiques tissés avec cette jolie boule de poils, mais aussi la part de sauvage qu’elle garde en elle. Et nous, saurons-nous paraitre plus intelligent·es à côté d’elle ?
Si le chien n’a aujourd’hui légalement plus le droit à une vie de chat, aucune loi ne lui interdit d’écrire un spectacle (enfin on n’a pas vérifié mais on espère). La Compagnie Alsand projette de questionner, sans grands discours, notre rapport à l’autonomie de nos chiens : à ce que l’on attend d’eux – et de nous – lorsqu’on les (dresse ? éduque ? accompagne ? suit ? élève ? entraîne ? façonne ? etc.), pour voir les nombreuses émotions que provoque ce lien si particulier.
Par leur travail musical et textuel, leur rapport direct au public qui puise dans le clown, le théâtre de rue et l’improvisation, les deux propriétaires de Pelote décident de mettre en lumière leur volonté de contrôler la vie et surtout leur profonde incapacité à vraiment y parvenir.
Quelles différentes formes de liens le couple peut-il imaginer avec sa chienne ? Elle qui est le fruit d’un travail humain, où est passé le sauvage en elle ? Et en eux ? Lui offrir une part de la direction artistique de leur spectacle peut-il rendre leur travail plus intelligent ? Aimera-t-elle leur humour ?
La Compagnie Alsand travaille avec sa chienne Pelote, accompagnée dans cet essai par Nathalie Kuttel du ShanJu Lab. Il ne s’agira en aucun cas de la faire «performer» comme un animal de cirque traditionnel, mais plutôt d’épouser son rythme et ses réactions : sur des temps choisis du spectacle, avec un grand respect de son confort, de son caractère et de son bien-être.
Étant encore très jeune au moment de la création du spectacle, le défi est de trouver une écriture qui puisse se développer les années passant, au rythme de son évolution et de celle de sa relation avec ses maîtres. Ce travail se veut donc aussi témoin d’un lien en mouvement permanent.
Conception, direction artistique, jeu : Pelote, Morgane et Damien Mellet-Vuarraz
Scénographie, accessoires : Célia Zanghi
Collaboration au mouvement : Eugénie Rebetez
Collaboration à la dramaturgie : Jean-Luc Vincent (Compagnie les Roches Blanches, cofondateur des Chiens de Navarre)
Coach canin : Nathalie Kutell (ShanJu Lab)
Deuxième collaboration au mouvement : distribution en cours
Collaboration à la mise en scène : distribution en cours
Regard sociologique : Jérôme Michalon
La petite meute (regards) : Lucie Rausis, Stefan Hort, Deborah Weber et d’autres (en cours)
Composition musicale : Damien Vuarraz, Leo Morala
Costumes : Morgane Mellet
Administration : Julie Bloch
Diffusion : Damien et Morgane (pour la Suisse), Naomi Charpiot (pour la France)
Production : Maxime Nemcik
Coproductions : Casino-Théâtre de Rolle (compagnie associée 24-26), L’Échandole – Yverdon-les-Bains, Théâtre du Grütli – Genève
Soutiens : CCHAR – La Chaux-de-Fonds, CNAREP Quelque p’Arts… Boulieu-lesAnnonay (compagnie associée 24-25), Latitude 50, (en cours)
© Crédit photo : Célia Zanghi