Dans la pénombre, les deux musiciennes servent l’ingéniosité, l’avant-garde et l’humour de cette pionnière du cinéma de fiction. L’occasion idéale de plonger dans son univers grâce à des extraits d’interviews et des films centenaires.
Un écran, une scène. La projection d’un film de 50 min composé d’une sélection de court-métrages et d’extraits d’interviews d’une pionnière du cinéma, Alice Guy. Le duo Marzella joue en live la musique qu’elles ont composée pour accompagner l’oeuvre et la voix d’Alice Guy. Pour faire rire, rêver et interroger le public d’aujourd’hui comme Alice Guy l’a fait à son époque en mettant en scène des fictions alors que la majorité des productions représentent des séquences de la vie quotidienne.
Pour rendre sa voix à Alice Guy, la faire monter sur scène et la présenter au public telle qu’elle était, bien plus “que juste” la première réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma, une femme au regard riche et en avance sur son temps. Tant l’approche avant-gardiste de son travail, sa personnalité, que les thématiques abordées sont, encore aujourd’hui, d’une incroyable pertinence.
Avec : Marzella – Marzia Celii et Ella Malherbe
Concept : Les Culturateurs
Montage : Jour Blanc Productions
Coproduction : L’Échandole
© Crédit photo : Les Culturateurs
Lire un portrait d’Alice Guy dans Les Echos, 29.07.2024
Lire un portrait d’Alice Guy dans Les Inrockuptibles, 17.09.2024