Compagnie des mutants
On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait l’amour et la foudre. Plus tard, l’Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis, elle a disparu. Partie pour de bon.
Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon. Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Valentin et Chloé Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous raconter, en mots et en images, leur grand-tante Alberta.
« Au départ de ce spectacle, il y a eu deux phrases de notre grand-mère lors d’une rencontre chez elle :
« Je suis heureuse de la vie que j’ai vécue. Maintenant, je rétrécis pour le grand voyage. »
Ces phrases nous ont touchés. Nous avons été frappés par la tranquillité qui accompagnait ces mots, par cette sérénité. Ensuite, l’envie a germé de raconter cette simplicité face à la mort. Raconter un peu de notre grand-mère, évidemment, mais surtout raconter un rapport à la vie, à la nature, à l’amour, au partage et à la mort aussi. […]
Avec Alberta Tonnerre, nous désirons briser ce grand tabou, porter ce sujet avec simplicité, et nous adresser aux jeunes et moins jeunes à partir de 6 ans. Nous avons donc essayé, avec douceur, de mettre des mots et des images sur ces questions terrifiantes. Nous évoquons nos souvenirs, parfois nous les magnifions, nous les transformons. Nous inventons nos symboles.
Nous empruntons un chemin construit sur mesure, petit à petit, pour évoquer les contours d’un être cher et disparu, «la vieille Alberta». Nous espérons que ce soit le départ de discussions avec les enfants et les adultes sur la vie, la fragilité, la mort, l’amour, la transmission, les croyances… »
Mise en scène et interprétation : Chloé et Valentin Périlleux
Regards extérieurs : Alana Osbourne et Julie Tenret
Texte : Chloé Périlleux
Scénographie et marionnettes : Valentin Périlleux
Aide à la construction : Guy Carbonnelle / Quai 41
Création sonore : Alice Hebborn assistée de Manuel Viallet
Création Lumière : Caspar Langhoff assisté de Mélodie Polge
Direction technique : Alain Collet
Régie : Laura Cassan, Alain Collet, Mélodie Polge (en alternance)
Conseils précieux : Fanny Hanciaux
Diffusion : Vanille Chais
Production : Compagnie des Mutants
Coproduction : La Coop asbl
Soutiens : La Montagne Magique, Ekla, la Roseraie, le Boson, le Bamp, le Tas de sable-Ches Panses vertes (France), la commune d’Ixelles, le Centre de la Marionnette de la FWB, LookIN’OUT, le Centre Culturel de Braine l’Alleud, Wolubilis, l’Evni, Lune et l’autre, la Fédération Wallonie Bruxelles, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
© Crédit photo : Christophe Vandercam

