Winter Solstice
Ecrite sur l’île de Fleinvaer (Norvège) et composée comme un seul et même mouvement, cette pièce acoustique a été nourrie par l’attraction des astres et la force d’une nature qui se déploie de manière imperceptible.
Connu entre autre pour son piano suspendu, c’est à l’horizontale qu’Alain roche donnera son prochain concert.
Winter Solstice est une composition écrite en un mouvement et qui s’inspire de la nature : son cycle perpétuel traduit en cellules rythmiques répétitives, les sons imperceptibles pour notre oreille humaine, le système d’attraction des astres. Mais c’est aussi le point de départ d’un grand projet :
L’aube, l’heure bleue, prémices de la lumière du jour. Vue sur l’est. Au cœur de la ville de Munich, le pianiste cette fois-ci relié à son instrument en suspension joue Winter Solstice. Au même instant, en direct de 3 parc naturels en Bavière, des sons émanant de l’activité animale et végétale mais inaudible à l’oreille humaine, sont captés par un dispositif technique développé spécialement par la haute école d’art de Zurich. Dans l’eau, sus la terre, sur et dans les végétaux.
Connecté à ce matériel sonore, Alain roche bouscule sa partition.
De son côté, le public est installé sur des transat, un casque audio sur les oreilles, profitant du lever du soleil…
La composition initiale Winter solstice mute alors en Summer solstice. Elle se jouera du 22 décembre au 20 juin, durant les 181 jours qui séparent les 2 solstices.
Piano, composition : Alain Roche
Production: Boll & Roche Cie
Diffusion et management: Emilien Rossier / oh la la – performing arts production
© Crédit photo Olivier Carrel
Voir le reportage de Canal 9 sur le projet Solstice to Solstice, 13.10.23