Les arTpenteurs
Odysséia nous conte l’Odyssée d’Homère, épopée fantastique et fondement de notre héritage culturel. Odysséia, de son nom grec, s’empare librement de la parole, bouscule nos rapports à l’autre, traverse la thématique du voyage et questionne le lien entre hospitalité et hostilité : comment reçoit-on un étranger chez soi ?
Les arTpenteurs vous offrent un grand poème graphique et sonore, sous forme de fresque théâtrale de plein air. Rythmes et chants scandés en plusieurs langues battront en choeur, perches et bâtons esquisseront les paysages traversés, silhouettes, marionnettes géantes et acteurs sur échasses entreront en action. Une machinerie de mâts, de guindes et de toiles pour vous emporter d’île en île, d’hôte en hôte… Embarquement immédiat !
Deux dates très importantes se profilent à l’horizon !
2019
À l’issue des représentations, Les arTpenteurs partiront sur les routes, en caravane, aux côtés d’autres compagnies de théâtre itinérant, pour rejoindre Plovdiv en Bulgarie – capitale européenne de la culture en 2019. Ils y présenteront Odysséia dans une version accessible aux non francophones. Yverdon est une halte lors de ce grand voyage : la compagnie belge Les arts nomades s’y arrêtera d’ailleurs le 11 mai avec son spectacle Y’a d’la joie, avant de continuer la route avec les arTpenteurs.
2020
De retour au pays pour témoigner du voyage, les arTpenteurs fêteront leurs 20 ans d’existence avec un nouveau spectacle, lors d’un grand festival à Yverdon ! À cette occasion, ils s’associent aux Baladins du Miroir (Belgique) qui fêtent, eux, leurs 40 ans et présenteront le spectacle Désir, terre et son, d’après Federico Garcia Lorca.
Mise en scène et adaptation : Chantal Bianchi, Thierry Crozat
Assistance : Nathalie Hellen
Dramaturgie : Lefki Papachrysostomou
Composition percussions et chant : Yvan Richardet
Jeu : Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Corinne Galland, Lorin Kopp, Verena Lopes, Yvan Richardet, Yasmine Saegesser
Scénographie : Carmen Guerre, Thierry Crozat
Costumes : Créa Fil – Lorène Martin
Direction technique et création lumières : Gilbert Maire
Régie et son : Théo Serez
Construction et chapiteau : Louis Yerly, Cédric Rauber
Administration : Stéphane Frein
Diffusion : Yasmine Saegesser
Médiation : Corinne Galland
Communication : Noémy Menyhart
Presse : Florence Auras
Graphisme : La rousseur de vivre – Sylvie Bongard