Compagnie Extrapol
Dans cette histoire, un monstre facétieux survient toutes les nuits dans les rêves d’une enfant. Il recycle avec fantaisie et un brin de vilénie les images d’un monde qu’elle ne parvient pas encore à appréhender pour son âge. Au fil de leurs rendez-vous nocturnes, l’enfant et le monstre s’apprivoisent et développent un rapport d’amitié, mais aussi de trahison. Lorsque le monstre quitte en effet son costume de confident, il s’amuse à emmener l’enfant dans un imaginaire déluré, puis la guide vers de fortes émotions qui la réveillent en sursaut…
Face à la cruauté du monstre, l’enfant cherche alors à rester éveillée par tous les moyens afin de ne plus subir ses cauchemars. Une ruse qui n’arrange pas tout à fait les affaires du monstre, puisque son job est tout de même soumis à certaines contraintes, pardi ! Pour être un monstre convenable, il faut être efficace et faire du chiffre. Comme partout.
Pourtant, grâce à la persévérance du monstre et à l’imaginaire de l’enfant, elle semblera trouver les clés pour se débrouiller avec ses propres armes dans la vraie vie. Arrivera-t-elle à s’épanouir et s’affranchir de ses peurs d’enfant ?
Texte et dramaturgie : Camille Rebetez
Mise en scène : Guillaumarc Froidevaux
Avec Martine Corbat, Laura den Hondt, Lionel Frésard
Création sonore en direct : Julien Mégroz
Création lumière et régie : Jérôme Bueche
Scénographie : Neda Loncarevic
Objets, bidouillerie et atmosphère : Augustin Rebetez
Administration : Alice Kummer
Coproduction : Le Petit Théâtre de Lausanne, Théâtre Am Stram Gram de Genève