Cette année, le Shiiink ! vous propose une offre de stages un peu différente.
4 formateur·rices, pour 4 thématiques, pendant 4 demi-journées. Vous choisissez ce qui vous fait plaisir et les prix sont bien sûr dégressifs !
Une pratique régulière (ou professionnelle) et une expérience de l’improvisation, ou d’une discipline théâtrale, sont requises pour chacune de ces formations. Dès 17 ans.
Durée :
4h
Prix :
1 stage > CHF 70.-
2 stages > CHF 130.-
3 stages > CHF 180.-
4 stages > CHF 210.-
Lieu :
Foyer du Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains (à 3 minutes de L’Echandole).
Un petit mail à stages[at]compagnieducachot.ch !
Comment prendre la parole, comment parler de tout et de rien sans être déjà « ailleurs », en train d’élaborer une histoire. Non, reconquérir simplement notre capacité à causer. Présenté comme ça, ça fait un peu « café du commerce », mais l’idée de ce stage est de « poser » ce discours « banal » sur des relations émotionnelles fortes entre les protagonistes. Une fois ces bases mises en place, nous explorerons l’interaction entre ce dialogue, les personnages et la situation qui se crée. Un exemple un peu extrême de ce genre de processus, est l’écriture de certaines scènes de Quentin Tarantino, mais c’est en fait omniprésent dans les dialogues au cinéma. Au bout du compte, ce stage est un moyen ludique et facile de créer des scènes improvisées intenses et vivantes.
L’improvisation nous permet de réagir directement au monde qui nous entoure. Ce qu’on entend le jour-même, ce qu’on a appris une heure avant de monter sur scène, peut être une matière de jeu qui vient ancrer nos créations dans le présent. Dans ce stage, nous explorerons différentes façons de faire entrer le réel sur le plateau, afin que nos scènes improvisées soient porteuses de savoir sur le monde.
Chaque groupe est unique et répond à des règles qui lui sont propres.
Si l’on décide de le voir comme une entité, une personne en plus de toutes celles qui le composent, il faut l’identifier. Alors, il deviendra un être à part entière.
Et c’est sur cette règle que nous allons nous appuyer pour jouer le groupe sur scène.
L’enjeu de ce stage sera d’explorer cette notion de groupe comme personnage, un collectif dont les règles de fonctionnement, les dynamiques, et les tensions internes deviendront les moteurs du jeu scénique. Créer un groupe uni, parfois même dans une logique dépassant la logique.
À travers le mouvement, nous allons pouvoir nous centrer sur l’écoute de nos sensations.
Il s’agira là de faire confiance à l’intelligence et à l’intuition du corps, pour en prendre conscience dans sa globalité. Savoir ce que l’on renvoie, maîtriser l’espace autour de soi, cultiver sa relation à l’autre et ses limites, sont autant de choses importantes que nous allons pouvoir expérimenter.