En Compagnie d’Eux
Un musicien et deux danseuses explorent de manière singulière et intime leurs usages, comme s’il et elles en avaient perdu la mémoire… Sous leur regard neuf et amusé, une chorégraphie burlesque et sonore prend vie, à l’image de véritables sculptures mouvantes.
T· R· U· C ? C’est quoi ce truc ?
Une Tentative Révolutionnaire de l’Usage des Choses ?
Une Théière Rugissant Une Cacophonie ?
Un Toussotement du Rouet Unijambiste en Combinaison ?
Un peu de tout ça et sûrement d’autres « machins trucs très chouettes » !
En réunissant à nouveau l’équipe de création d’OrigamiiiZ, qui explorait les relations entre mouvement, son et papier, la compagnie porte plus loin sa recherche d’un langage pluridisciplinaire singulier. Danse contemporaine, arts plastiques et musique sont réunis autour d’une thématique large : la relation aux objets.
S’inspirer des objets pour tout ce qu’ils contiennent ou suggèrent, que ce soit dans leur portée symbolique, sonore, imaginaire ou support de mémoire… Questionner avec les enfants notre relation aux objets, c’est l’occasion de porter un regard attentionné et sensible sur les choses qui nous entourent et sur nos modes de consommation. Nous côtoyons chaque jour une multitude d’artefacts, les humbles, les anciens, les égarés, les tape-à-l’œil… au point d’en oublier leur présence et leurs spécificités !
Et si nous les redécouvrions ensemble ?
Les médiateur·rices du collectif PERSONA GRATA invitent le public à faire connaissance avec le monde de la danse et les objets de T·R·U·C.
Avant le spectacle, nous vous proposons une plongée dans la découverte des objets du spectacle. Quels souvenirs et quel imaginaire peuvent-ils suggérer ? L’équipe de médiation est là pour vous faire entrer dans l’univers sensoriel et physique du spectacle, lui-même expérimenté par les danseur·euses. Elle vous donne les clés pour créer des liens entre l’œuvre chorégraphique et votre propre quotidien.
Après la représentation, un moment d’échange autour des objets utilisés sur scène offre l’opportunité d’ouvrir un dialogue entre les artistes et le public.
L’atelier pratique proposé autour de la pièce T·R·U·C offre aux participant·es l’opportunité de se plonger dans le processus créatif des artistes et d’expérimenter en mouvement certaines étapes de la création.
La médiatrice Joëlle Dumas a observé attentivement des répétitions pour concevoir cet atelier. Elle invite à découvrir ces T·R·U·C·s, à se laisser inspirer par les histoires qu’ils nous racontent et à exprimer ces émotions en mouvement.
Cet atelier est intergénérationnel, les enfants doivent être accomagné·es par un·e adulte.
Le collectif PERSONA GRATA est créé en 2019 par la danseuse Joëlle Dumas et rassemble des artistes professionnel·les qui s’engagent dans une médiation culturelle construite à partir de processus créatifs originaux. Le collectif valorise l’individualité et la diversité chez chacun·e, artistes ou spectateur·trices.
www.collectifpersonagrata.org
Chorégraphie, interprétation : Marie-Elodie Greco, Natacha Garcin
Création musicale, interprétation : Benoît Moreau
Conception objets sonores, regard extérieur : Benoît Renaudin
Scénographie, crédit images : Anne-Marie Lendi
Costumes : Fanny Buchs
Régie et conception lumière : Hugo Cahn
Ingénieur son : Xavier Weissbrodt
Regard extérieur : Fiona Battersby, Liliane Hodel
Regard chorégraphique : Laura Gaillard, Joëlle Dumas
Médiation culturelle : Collectif PERSONA GRATA
Remerciements : Jade Albasini, Héloïse Pocry, Alice Perritaz
Administration : Loïc Kuttruff / Minuit Pile
Production : En Cie d’Eux
Coproduction, création : Oriental-Vevey
Résidences de recherche : avec le soutien du Pour-cent culturel Migros – Idéation
Partenaires de résidence : Dansomètre-Espace de création et recherche chorégraphique – Vevey, Studio des Compagnies Vaudoises – Lausanne, L’Abri – Genève
Soutiens : Ville de Lausanne, Loterie romande, Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros
© Crédit photo : Anne-Marie Lendi