Edito 2021-2022

Chères toutes, chers tous,

Chaque rentrée artistique est une invitation inédite à plonger dans l’inconnu ou à se laisser séduire par des projets auxquels on ne s’attendait pas. Imaginé à partir de textes en forme d’itinéraires ou de catégories, ce programme de saison 2021-2022 se veut avant tout être un de guide de voyage.

Nous avons préparé pour vous des parcours, dans le but de titiller votre curiosité et vous donner envie de vous risquer à découvrir des spectacles qui, de prime abord, pourraient sembler loin de vos centres d’intérêts. Lors d’un périple, on se plaît à visiter les monuments célèbres qui font l’histoire du pays. Or, une fois de retour, il reste aussi le souvenir de cette petite ruelle colorée par le linge suspendu aux fenêtres, découverte au gré d’une déambulation. Nous aimerions que vous puissiez découvrir les spectacles « famille », même sans enfants. Que vous veniez écouter des concerts « jazz », même si vous êtes plutôt sensibles à la musique électronique (ou l’inverse). Que les fans d’improvisation improvisent eux aussi leurs sorties. À travers ces itinéraires, L’Échandole vous offre des excursions variées, fourmillantes de projets atypiques mais non moins accessibles. Vous l’avez compris, on ne vous empêche pas d’aller voir le Cervin, mais on préfère vous emmener en balade le long d’un bisse.

Nous vous entraînerons par exemple dans un jardin, à la maison de Paroisse et aussi dans la magnifique chapelle du Château. La saison parlera de nativité, tout comme de mort, de migration, de folklores, d’identité ou encore de sexualité, notamment celle des plantes. Elle vous fera glisser dans différentes époques, via la musique italienne, les tubes et les chansons du hit-parade. Elle vous révèlera les chansons d’un garçon qui avait huit ans en 1993, ou vous transportera au temps du boguet et de la drague. Enfin, elle vous propulsera dans le futur, grâce à une musique composée avec des instruments « anciens » !

Prêt·es pour une balade culturelle ? Suivez nos suggestions, ou feuilletez ce guide à l’envi pour bricoler vous-même votre circuit idéal !

Sylvain et toute l’équipe de L’Échandole