200811_ECH_Cartes_Postales_A6-3

Le lieu

Bienvenue à L’Échandole

Salle de spectacles dans le Château d’Yverdon-les-Bains, nous proposons une programmation pluridisciplinaire, teintée de théâtre, impro, concerts et jeune public.

Nous collaborons régulièrement avec les autres acteurs culturels de la ville et développons des projets pour tout type de public !

L’Echandole occupe le rez du château d’Yverdon-les-Bains. Cette petite salle pleine de charme et de cachet séduit autant le public que les artistes. Sa programmation et son accueil en font un lieu très apprécié et reconnu loin à la ronde, qui participe au rayonnement d’Yverdon-les-Bains. C’est une des cinq institutions culturelles communales et depuis 40 ans, elle offre une programmation qui fait la part belle aux découvertes et aux artistes émergents.

C’est un lieu de création, de rencontre et de débats d’idées où artistes et public ont du plaisir à se retrouver. Son bar et sa place centrale en font un lieu de vie festif et chaleureux où il fait bon discuter du spectacle auquel on vient d’assister ou refaire le monde avec les artistes fraîchement sorti·e·s des coulisses.

L’Echandole a vu le jour en 1979 sous l’impulsion du Syndic Pierre Duvoisin et de Zaneth.

Cette institution, centre de loisirs à ses débuts, est très vite devenue une petite salle de spectacle pluridisciplinaire au charme certain et dont la programmation dénicheuse de nouveaux talents est reconnue loin à la ronde.

Six directeurs et directrices se sont succédé·e·s à sa tête :

De l’Echandole sont nés Les jeux du Castrum (1979), la fête de la Musique d’Yverdon (2002), le Shiiink ! festival d’impro (2009), & Patati, festival pour enfants (2016).

De très nombreux artistes ont foulé la scène de l’Echandole en 40 ans, pour certain·e·s à leurs débuts, avant d’acquérir la notoriété qu’on leur connait aujourd’hui.
On peut citer François Silvant, Les Mummenschanz, Emil, Gardi Hutter, Brigitte Rosset, Yann Lambiel, Léo Ferré, Georges Moustaki, Michel Bühler, Sarclo, Alain Leprest, Pascal Auberson, Bénabar, Jean-Louis Murat, Fabienne Thibeault, Jérémie Kissling, K, Arthur H, Axelle Red, Kent, Olivia Ruiz, Anaïs, Gaël Faye, Tigran Hamasyan, entre autres.